Décidemment, les rapports entre A.Montebourg et F.Hollande sont loin d’être apaisés ! La preuve avec ce tweet posté par l’ancien ministre , qui tacle le Président de la République avec l’exemple italien d’une nationalisation temporaire, celle de l’aciérie Ilva :
La leçon magistrale de courage de Renzi à Hollande : le décret de nationalisation temporaire des aciéries d’Ilva le soir de Noël. #Florange
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 30 Décembre 2014
Le hashtag #Florange ne laisse guère de doute sur ce que pense l’ancien ministre du redressement ! La situation néanmoins n’est pas franchement la même qu’à Florange…
Ilva, la plus grande aciérie d’Europe , basée à Tarante , dans les Pouilles, est déjà depuis juin 2013 sous « administration extraordinaire » à la suite de graves problèmes de pollution (le site serait un des plus polluants d’Europe) et de poursuite judiciaires contre la famille Riva, propriétaire à 90%.
De plus, le site est objectivement déficitaire avec 80 millions d’euros de perte par mois.
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a déclaré : « Il y a des moments dans la vie d’un pays où une administration doit avoir le courage de prendre ses responsabilités. C’est fondamental pour sauver un pôle industriel qui est au coeur de l’industrie du Mezzogiorno ».
Le prochain épisode pourrait être un veto de la Commission Européenne, sur la base des principes de non-concurrence , mais l’occasion était trop belle pour l’ancien député de Saône-et-Loire de montrer que d’autres font ailleurs ce qu’il n’a pas pu faire à Florange…