Alain Joyandet passe du statut de « médiateur » à celui de combattant! L’ancien ministre sarkozyste avait mené la mission de conciliation entre les deux candidats UMP à l’élection municipale 2014 de Dijon, Alain Houpert et Emmanuel Bichot. Du coup, qui va mener la médiation entre lui-même et François Sauvadet?!!!
Car, pas de doute, ça y est, la guerre est déclarée.
Alain Joyandet est passé le premier à l’offensive, en accordant ce matin une interview aux quotidiens du groupe Ebra dans laquelle il annonce sa candidature à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté. Et il ne se prive pas d’assurer le service après-vente en tweettant et retweettant les liens sur cette interview.
Pourquoi j’ai décidé d’être candidat aux élections régionales? Mon interview à lire dans @lestrepublicain #BFC pic.twitter.com/YTnpxkNlpZ
— Alain Joyandet (@AJoyandet) 12 Décembre 2014
Voilà qui a fait « boum » dans une région que l’on disait « réservée » à l’UDI… et à un certain François Sauvadet. François Sauvadet n’a pas encore réagi officiellement… mais ses soutiens sont déjà à l’oeuvre :
Que région #Bourgogne #Franche-Comté suscite des ambitions à droite, c’est légitime. Suis pour ma part loyal à @sauvadet rassembleur UMP/UDI — Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 12 Décembre 2014
.@sauvadet batit les bases d’une victoire de la droite au département et à la région, @AJoyandet pense à SON siège.. http://t.co/ZXgV0muna6
— Axel Sibert (@AxelSibert) 12 Décembre 2014
François Sauvadet avait averti qu’il serait candidat aux départementales puis aux régionales... ce qui lui vaut une belle réplique d’Alain Joyandet dans son interview de ce matin : « Je pense que l’idée qui consiste à dire “je suis candidat à l’élection cantonale dans un premier temps puis, ensuite, je serai candidat à l’élection régionale, et enfin, en fonction des résultats, je verrai ce que je fais” est une idée d’un autre temps. C’est de la politique à l’ancienne. Nos concitoyens veulent un peu de clarté et ne supportent plus ce genre de choses. Il faut évidemment être clair. »
A quand le prochain obus? Peut-être dès demain, puisqu’Alain Joyandet organise ce samedi sa première « Convention Bourgogne-Franche-Comté » à Dijon.