La défense des territoires : c’est depuis quelques mois le cheval de bataille du député UDI et président du Conseil général de Côte d’Or. François Sauvadet continue sur sa lancée. Après l’annonce lundi dernier par les présidents des deux régions d’une volonté de fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, il réclame aujourd’hui que la population soit consultée.
Un référendum est nécessaire! Voilà ce qu’écrit François Sauvadet dans un communiqué envoyé aux rédactions.
Selon lui, « une rénovation de notre modèle territorial est nécessaire, mais il n’est pas possible de bouleverser notre organisation de manière unilatérale par l’accord unique des deux dirigeants de chaque exécutif ».
Et il ajoute :
Une décision de cette importance ne peut en aucun cas se faire sans consulter les populations elles-mêmes
Le président de Côte d’Or rappelle notamment que le précédent gouvernement avait créé les « conseillers territoriaux » qui permettaient de « rapprocher progressivement les collectivités départementales et régionales ». Un bouleversement qui n’avait pas fait l’objet d’un référendum non plus, peut-on rappeler… et qui a été supprimé par la nouvelle majorité.
Quoi qu’il en soit, en s’exprimant sur ce sujet, François Sauvadet se placerait-il sur les rangs pour la campagne des élections régionales de 2015?