03 Mar

Nevers : drôle d’ambiance à droite et au FN !

Nevers avait beaucoup occupé le devant de la scène avant notre premier débat des municipales, avec l’incertitude d’une liste d’union UMP/UDI et le changement de tête de liste au FN…Et le calme n’est pas vraiment revenu, ce qui n’est surement pas pour déplaire au maire sortant Ps Florent Sainte Fare Garnot !

 

A droite, le divorce est acté entre l’UMP et l’UDI…Le leader de l’UDI Guillaume Maillard avait  accepté de faire une liste d’union en laissant le leadership à l’UMP, mais cette concession n’a manifestement pas suffi : les deux partis sont partis chacun de leur côté  et cette interminable et infructueuse négociation laissera forcément des traces, au premier tour, et surtout au deuxième , pour une fusion ou des consignes de vote.

 Et le Front National n’est pas en reste, avec ce matin chez nos confrères du Journal du Centre des déclarations fracassantes de l’ancienne tête de liste frontiste Valérie Renard , militante historique de Nevers :

«  Aujourd’hui, dans le FN de Marine Le Pen , ce sont des gens qui viennent de la gauche qui font tout ! Ce qui s’est passé à Nevers ( ) en est le symbole. On m’a lâchée de partout. »

Et de fait, le parcours du candidat FN Christophe Gaillard a beaucoup fait parler, puisqu’il est ancien membre du PS, ancien fondateur de SOS Racisme dans la Nièvre. Il avait surpris dans notre débat avec un programme sur l’économie sociale et solidaire et l’utilisation maximale des fonds européens, très éloigné des thèmes du FN …Et l’ancienne tête de liste ne se retrouve manifestement pas dans cette ligne, et elle déclare au Journal du Centre :

«  Je veux dire aux électeurs de la droite nationaliste qu’ils ne peuvent pas se retrouver dans la candidature de Christophe Gaillard. Je ne ferai pas de liste, mais je dirai ce que je pense de la tête de liste à Nevers ! »