L’information circulait depuis lundi matin sur le ton de la conspiration, avant d’être prosaïquement confirmée par une invitation très détaillée qui ne laisse guère de place au doute. La presse est invitée mercredi à rencontrer le député LREM Didier Martin, toujours conseiller municipal de Dijon, l’adjoint au sport Jean-Claude Decombard et Charles Rozoy, le champion paralympique de natation, conseiller municipal de Dijon délégué aux sports et au commerce. Trois marcheurs de la première heure. Et d’après nos informations, ils devraient ouvrir un nouveau front d’opposition au sein du Conseil Municipal de Dijon en quittant la majorité de François Rebsamen.
Une annonce qui ne serait pas franchement une surprise, après les récentes déclarations de Didier Martin, et les vifs échanges de la fin d’année. Reste qu’en politique , on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment, comme aimait à le rappeler François Mitterrand ! Et dans cette hypothèse, les cibles seront très en vue, et les hostilités vont débuter très tôt avec des risques de dégâts irréversibles.
A moins que ? A moins que Didier Martin , à qui on prête des ambitions municipales, ne soit forcé de se lancer dans une course de vitesse pour se positionner le premier en candidat potentiel LREM et tenter de court-circuiter une autre stratégie, peut-être menée à un autre niveau de LREM pour envisager une stratégie d’alliance ou pour trouver un autre candidat plus « médiatique ».
Reste enfin une autre question : quid du groupe Modem , fort de 6 élus ? Son choix pèsera lourd dans la balance.