Le ministre du Travail, François Rebsamen, a assuré mercredi voir « d’un bon oeil » la proposition des députés socialistes d’inclure 50.000 à 100.000 emplois aidés supplémentaires dans le projet de loi de finances 2015.
« Je vois forcément d’un bon oeil une telle proposition. Comment un ministre du Travail refuserait d’avoir des contrats aidés, des emplois aidés supplémentaires pour lutter contre le chômage ? », a déclaré F. Rebsamen sur Sud Radio.
Admettant que les contrats aidés ne suffisent pas à faire « baisser le chômage », il a estimé que ces emplois permettaient d’insérer les jeunes « décrocheurs (…)dans le monde du travail ».
« Il faut les préparer, les requalifier, par le biais de l’apprentissage, des contrats aidés », a-t-il ajouté, citant aussi les « emplois d’avenir » et la « garantie jeunes ».
Le gouvernement a présenté dans la matinée son projet de budget marqué par l’endiguement plus laborieux que prévu des déficits malgré l’effort d’économies sur les dépenses. François Rebsamen a indiqué que le budget de son ministère serait « diminué de 3% »: « Il passera de 11,4 à 11,1 milliards, donc une économie de 300 millions d’euros à trouver ».
Le ministre vise des économies « dans tous les domaines », tout en promettant que les chômeurs ne seraient pas touchés.
« Pourquoi voulez-vous que les chômeurs soient sanctionnés par ces économies ? » s’est-il interrogé. « Il y aura sûrement à évaluer les dispositifs en place et voir, en cours d’année, comment tout cela produira des effets, je pense aux politiques de l’emploi notamment. »