Il y avait d’abord un sentiment confus…Et puis ces derniers jours, une phrase : une phrase prononcée par François Patriat dans notre débat de « dimanche en politique » du 5 février sur la Présidentielle. Au détour d’un échange, le sénateur de Côte d’Or et ancien président du Conseil Régional rappelle qu’il est au côté d’Emmanuel Macron depuis 2 ans, et qu’il réfléchit à ce mouvement avec lui depuis ce moment…
Deux ans, ça nous renvoie à 2015….L’année où a commencé la campagne des Régionales. Vous vous souvenez des Régionales en Bourgogne Franche-Comté ? Le début de campagne avait été marqué par la tentative de candidature de ce que nous avions baptisé avec un peu d’humour « la liste fantôme ».
Une liste en dehors des partis, avec l’ancienne vice-présidente PS Safia Otokoré en cheville ouvrière, avec Florence Ombret, Fadila Khattabi, Etienne Jobard, des discussions avec le Modem et le maire de Nevers, et d’après nombre d’observateurs, les conseils de …François Patriat, qui avait officiellement renoncé à briguer la présidence de la nouvelle région.
Vous allez nous dire qu’on extrapole, et vous avez peut-être raison, mais tout cela ressemble un peu à un test local d’En Marche , vous ne trouvez pas ?
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que plusieurs des personnes citées dans cet épisode y sont, aujourd’hui, chez « En Marche »….