06 Juin

Législatives 2017 : embouteillage à droite sur la 1ère circonscription de Côte-d’Or

Ludovic Rochette ne sera pas candidat aux législatives...

Ludovic Rochette ne sera pas candidat aux législatives…

Dans un communiqué, ce lundi 6 juin, Ludovic Rochette annonce qu’il n’est pas candidat à l’investiture dans la 1ère circonscription de Côte-d’Or, dans la perspective des élections législatives de juin prochain.

Il ne veut pas, explique le vice-président LR du Conseil départemental, ajouter « à la confusion » actuelle (…) « dans un contexte de division de la Droite et du Centre ».

Car, décidément, rien ne sera jamais simple dans cette 1ère circonscription perdue en 2012 au profit du socialiste Laurent Grandguillaume, dont le travail est d’ailleurs souvent salué aussi bien à gauche qu’à droite.

Pour la reconquête, déjà 5 candidats se sont faits connaitre, parmi lesquels François-Xavier Dugourd mais aussi l’ex-député des lieux, Bernard Depierre, qui voudrait bien retrouver son siège! A ces deux élus « historiques » de la circonscription, s’ajoutent un 3ème homme et deux femmes, selon nos informations.

On devrait être rapidement fixé puisque le bureau politique de Les Républicains se réunit demain soir et le département de la Côte-d’Or fait partie du programme! On devrait alors connaître (enfin!) le nom du secrétaire départemental aux côtés du président de la fédération Rémi Delatte de même que les investitures dans les 5 circonscriptions.

Les cas de Rémi Delatte (2ème) et d’Alain Suguenot (5ème) ne devraient pas poser problème… la 3ème devrait être réservée à une femme (c’est une circonscription très difficile pour la droite!!!) et la 4ème réservée à l’UDI… normalement!!!

Le cas de la 1ère reste donc le plus compliqué… même si François-Xavier Dugourd semble tenir la corde. On l’a vu au mois de mai, notamment, organiser une belle réunion avec le porte-parole national du parti Guillaume Larrivé…

Une seule chose est certaine : ce ne sera donc pas Ludovic Rochette dont la démarche, écrit-il, « s’inscrit dans cette recherche de cohésion qui sera, elle aussi, indispensable pour élaborer un vrai projet à proposer aux Dijonnais et Dijonnaises en 2020 »!

Au moins, c’est clair : Ludovic Rochette ne veut pas être député… mais simplement maire de Dijon!