Dans les médias nationaux, Thomas Thévenoud , lancé dans une vaste opération de promotion de son livre, va être partout. Mais derrière les anecdotes et les révélations, dans son département, c’est sa circonscription qui intéresse beaucoup de monde…
Et pour cause, Thomas Thévenoud en 2012 a arraché à la droite une circonscription qui depuis 93 paraissait insubmersible. Gérard Voisin (LR) y avait été élu à 4 reprises, et au premier tour en 2002 et 2007.
Gérard Voisin, qui battu en 2012 et devenu député honoraire répète à tous ceux qui veulent bien encore l’écouter dans les couloirs de l’Assemblée qu’il est dans les starting-blocks pour y retourner. Et d’un…
Sauf qu’à droite, c’est un peu plus compliqué que ça. Gérard Voisin a subi l’usure de 4 mandats, la vague rose de 2012, mais il a surtout été torpillé par l’affrontement qui l’opposait depuis longtemps au maire de Macon, Jean-Patrick Courtois. C’est en effet sa première adjointe, Christine Robin (UDI) qui s’était lancée dans une dissidence à droite fatale à Gérard Voisin.
Aujourd’hui, Christine Robin pourrait avoir envie d’y retourner, par exemple avec une vraie investiture obtenue dans le cadre des négociations avec LR … Mais rien n’est moins sûr, elle semble avancer avec prudence, à raison car à droite, cette circonscription, c’est un peu les Montaigu et les Capulet, sans le balcon, mais avec les poignards…Il ne faudra pas dans ce tableau compliqué négliger l’éventuelle envie de Jean-Patrick Courtois de rejoindre l’Assemblée…
Une droite qui devra compter avec un Front National qui progresse à chaque élection , et qui profitera sans aucun doute à plein du contexte politique local et de l’histoire fiscale de Thomas Thévenoud.
Un Thomas Thévenoud qui dans la tourmente n’a pas démissionné , qui a quitté le groupe Ps , en faisant récemment un pas de côté vers le PRG , comme l’a raconté Benoit Montaggioni dans le JSL.
Un PRG qui ne dit ni oui ni non, se gardant là un fer au feu dans la guéguerre qui l’oppose traditionnellement au PS.
Mais le Ps, lui que fera-t-il ? On sait que Thomas Thévenoud , ces derniers temps a rencontré des militants, avec l’ancien premier fédéral et actuel sénateur Jérome Durain. Mais ces travaux d’approche ont manifestement été éventé volontairement. Il faut dire que Thomas Thévenoud devra affronter une double opposition dans son ex-camp !
Il trouvera face à lui tous ceux qui au PS lui gardent rancune de l’époque où il combattait pour Arnaud Montebourg, et un grand nombre de ses ex-proches qui ne lui ont toujours pas pardonné l’effet dévastateur de sa déchéance…Plusieurs élus nous ont assuré que si Thomas Thévenoud voulait se représenter, le PS ne lui laisserait en aucun cas le chemin dégagé…
Perspective très bouchée donc pour Th.Thévenoud, qui ne trouvera pas d’appui non plus chez EELV. On se souviendra que le parti écologiste voulait cette circonscription en 2012, avant de se voir octroyer la deuxième, et de s’en faire déposséder ensuite avec une candidature PS dissidente d’E.Gueugneau…
Il pourrait donc y avoir du mouvement, sur les bords de Sâone…