C’était un duel fratricide qui s’amorçait dans le canton de Fontaine-les-Dijon entre le candidat investi de l’UMP Patrick Chapuis le maire de Fontaine et Bernard Depierre, l’ancien député UMP de la circonscription. Mais on a appris aujourd’hui le renoncement de Bernard Depierre.
Dans un communiqué, l’ancien député évoque « l’union, dans un contexte politique national, dramatique , inacceptable et terrifiant » mais il laisse poindre son ressentiment contre son propre camp :
« L’homme de devoir, de fidélité que je suis , n’a pas reçu le soutien de certains envers qui j’ai toujours fait preuve d’un engagement sans faille ».
Bernard Depierre avait été adjoint de Robert Poujade jusqu’à la défaite de la droite en 2001. Sa carrière a ensuite été jalonnée d’affrontement contre l’équipe de François Rebsamen. Conseiller général depuis 94, il est battu en 2008 par Alain Millot sur le canton de Dijon 7. Député depuis 2002 de la première circonscription de Côte d’Or, fief de la droite dijonnaise, ancienne circonscription de Robert Poujade, il est battu en 2012 par le jeune socialiste Laurent Grandguillaume.
Derrière ces élections départementales, c’est aussi bien sûr les futures législatives qui se profilaient, avec le souhait, pour certains à l’UMP, de couper la route à un éventuel retour de l’ancien député…