Dans son dernier numéro, le magazine « Dijon, l’Hebdo » affirme que les comptes de campagne de l’élection municipale d’Alain Houpert à Dijon pourraient être invalidés. L’ex-candidat UMP aurait en tout cas reçu une lettre en recommandé de la CNCCFP (la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques). Alain Houpert pourrait avoir omis de déclarer le coût représenté par le travail de l’une de ses assistantes parlementaires, Sophie de Gaulle.
Or, explique « Dijon l’Hebdo », qui s’est visiblement procuré le courrier de la Commission, « la participation d’un assistant parlementaire à une campagne électorale est encadrée ». La commission réclame ainsi des précisions sur la fonction exercée par Sophie de Gaulle pendant la campagne et l’éventuel contrat dont elle aurait fait l’objet pour ce travail. Dans le cas où l’activité de Sophie de Gaulle était bénévole, le coût de cette participation doit également être évaluée et « figurer dans le compte au titre d’un avantage en nature ».
Ce courrier laisse donc supposer que ce n’est pas le cas.
Il faut rappeler qu’une invalidation des comptes peut entraîner le non-remboursement des frais de campagne et une année d’inéligibilité.
Contactée, la CNCCFP nous précise aujourd’hui que le dossier d’Alain Houpert en toujours « en cours d’instruction ».
Comme pour tous les autres candidats, la décision de la Commission sera publiée au Journal Officiel, sans doute dans le courant du mois de janvier 2015. Quelle que soit son issue, l’affaire n’aura donc pas d’incidence pour les Sénatoriales du 28 septembre.