21 Fév

Redécoupage électoral : la stratégie de l’entonnoir ?

conseil d'étatOn sait depuis plusieurs mois que la droite est vent debout contre le nouveau mode de scrutin départemental et la nouvelle carte des cantons, qualifiée de « ruralicide » par François Sauvadet, porte-drapeau de la résistance des conseils généraux de droite.

De son côté, la gauche côte d’orienne s’est organisée, avec un argumentaire video (ici : http://jcrobert.blogspirit.com/archive/2014/02/18/la-reforme-du-mode-de-scrutin-en-1-30-2994938.html )

 Mais pendant ce temps, la réforme avance, et les premiers décrets mettant à jour la carte cantonale ont été publiés ce jeudi au Journal Officiel, ils concernent 11 départements dont l’Yonne. Et c’est maintenant devant le Conseil d’Etat que va se jouer la suite de la partie, comme l’avaient annoncé les opposants à la réforme qui gardent l’œil fixé sur le calendrier puisque les élections départementales doivent se dérouler en 2015 et que la nouvelle carte doit être bouclée un an avant l’échéance.

 Les  recours en eux-mêmes ne retarderont pas forcément la réforme puisqu’ils ne sont pas suspensifs, mais c’est leur nombre qui pourrait constituer une arme. « Je ne sais pas comment le Conseil d’Etat pourra les apprécier tous avant la fin de l’année » a déclaré François Sauvadet, livrant là le fond  de sa stratégie.

Une stratégie de l’entonnoir qui a plus de chances d’être efficace que le fond des recours, puisque, consulté par le gouvernement , le Conseil d’Etat a rendu un avis favorable sur 92 projets de décrets, comme l’a annoncé Manuel Valls mercredi.