Allez, à sept semaines du premier tour, il est temps de se mouiller un peu, et de vous donner notre vision du paysage de ces élections municipales, forcément parcellaire au moment où les listes n’ont pas encore été déposées, forcément sujet à contestation, mais c’est l’exercice qui veut çà…
Chevigny-Saint-Sauveur
Où est-ce que ça va chauffer en Côte d’Or ? Et bien probablement à Chevigny-Saint-Sauveur. D’abord parce qu’après le règne (89/2012) puis le décès de Lucien Brenot, les héritiers de droite Michel Rotger et Jean Perrin se disputent l’héritage, avec chacun des titres de propriété. Succession plus division : le décor est planté.
Et on peut y ajouter la possibilité d’une évolution de l’électorat, liée à l’évolution immobilière de la commune, qui est celle qui en Bourgogne gagne le plus d’habitants.
Des éléments qui posent question, avec une ville qui a voté pour François Hollande à 51,6%, et qui n’avait donné que 11 voix d’avance à la candidate de droite , pourtant adjointe dans la commune aux législatives…Reste un élément difficile à quantifier, la capacité de l’opposition à tirer parti de ces éléments…
Is-sur-Tille
Il faudra aussi se pencher sur Is-sur-Tille, que certains responsables socialistes rangeaient carrément dans les pertes et profits au mois de novembre…Le pessimisme s’est un peu atténué, mais là encore, la succession de Michel Maillot, qui avait pris la ville à la droite en 96, et qui ne se représente pas, ouvre le jeu ! La défaite du maire aux cantonales, battu par Charles Barrière, un poulain de F.Sauvadet a inquiété encore un peu plus la gauche, qui se rassure avec l’idée que la droite présentera elle aussi un nouveau candidat.
Nuits-Saint-Georges
Et puis il ne faut pas oublier la drôle d’élection de Nuits-Saint-Georges, en 2008. La droite avait réussi la succession de Xavier Dufouleur avec Alain Cartron en ayant dans une triangulaire moins de voix que la gauche , 1025 contre. 1496 (pour les deux candidats de gauche) .Mais le duel fratricide à gauche avait alors favorisé la droite, et Alain Cartron qui pourra cette fois se prévaloir d’un bilan. Sauf que Daniel Carrasco, deux fois candidat pour la gauche et à qui il n’avait manqué que 36 voix en 2008, sera à nouveau là, et qu’il faudra compter avec un nouveau candidat encombrant pour le maire, Didier Proriol, le secrétaire général de la CGPME de Côte d’Or , ce qui signifie que l’homme a des réseaux…
Montbard
Enfin, on regardera de près la ville de Montbard, remarquable d’abord parce que deux femmes vont mener les grandes listes, c’est suffisamment rare pour être noté ; Christelle Silvestre, le maire sortant PS et Laurence Porte pour l’UDI et l’UMP.
Et puis parce que droite et gauche se battent vigoureusement dans cet ancien fief communiste, avec dans les deux cas, des tumultes lors de la construction des listes.
Les résultats des élections nationales, présidentielles et législatives en 2012 et 2007 sont systématiquement favorables à la gauche, mais c’est à la faveur d’une triangulaire avec le Modem que Christelle Sylvestre a battu Michel Protte en 2008. Un mandat lui aura-t-il donné la « prime au sortant » qui pourrait contrebalancer une tendance nationale plutôt chagrine pour le PS ?
Mais tout cela n’est bien sûr qu’un état des lieux : les chiffres, l’histoire,les projections et les impressions ne font pas une élection….