14 Déc

Bas-Rhin : Philippe Richert très largement majoritaire (59,19 %), grâce à Strasbourg

6Resultat_Bas_RhinAu premier tour, le Bas-Rhin était le seul département d’Alsace Champagne Ardenne Lorraine à placer Philippe Richert en tête. Au second tour, c’est le département où la liste de la droite et du centre réalise son meilleur score : 59,19 %. Philippe Richert y devance très largement Florian Philippot (31,14 %) et surtout Jean-Pierre Masseret (9,66 %).

Le Bas-Rhin vote traditionnellement à droite, mais ce qui est nouveau, c’est que Strasbourg, ville de gauche, s’est fortement mobilisée pour soutenir le président sortant du Conseil régional. La plupart des responsables socialistes bas-rhinois, dont la première secrétaire et tête de liste bas-rhinoise du PS, Pernelle Richardot, avaient appelé à faire barrage au Front National et le maire de Strasbourg Roland Ries avait lui-même annoncé qu’il voterait pour Philippe Richert.


Régionales : la réaction de Roland Ries

67,9 % des Strasbourgeois les ont suivi, offrant même au leader de la droite l’un de ses meilleurs résultats dans le département  La liste LR/UDI/MoDem franchit également la barre des 60 % à Saverne (64,75 %), Wissembourg (61,73 %) et Molsheim (60,56 %).


Fabienne Keller(LR 67) « Je salue les appels de Sandrine Bélier et Roland Ries »

A l’inverse, c’est dans le Bas-Rhin que Florian Philippot et Jean-Pierre Masseret enregistrent leurs pires scores.  Avec 31,14 % des suffrages, Florian Philippot gagne tout de même 27 000 voix par rapport au premier tour. A Kindwiller ,dans le canton de Reichshoffen, il obtient 56.29 % et à Dalhunden, dans le canton de Bischwiller 55.9 %.


Hombeline Du Parc (FN) : « On a progressé entre les 2 tours »

Quant à l’ancien président du Conseil régional de Lorraine, il n’obtient que 9,66 %. A Strasbourg, il n’arrive – logiquement – qu’en troisième position, avec 14,26 % des voix. Malgré son désaccord avec Jean-Pierre Masseret et son désistement, Pernelle Richardot est élue. Si elle siège effectivement au Conseil régional, elle a annoncé ce soir sur France 3 qu’elle « créera avec d’autres un groupe socialiste ».


Pernelle Richardot (PS 67) : « Je créerai avec d’autres un groupe socialiste »