Dans un communiqué, trois conseillers généraux (ou départementaux) du nord de l’Alsace, Pierre Bertrand (élu depuis 1985) Jean-Michel Fetsch (élu depuis 1994) et Jean–Laurent Vonau (élu depuis 1988) annoncent qu’ils ne se représentent pas aux élections départementales des 22 et 29 mars 2014.
Ils étaient tous les trois vice-présidents du Conseil général du Bas-Rhin et affirment avoir pris cette décision « en plein accord » avec leur collègue et président du Conseil général Guy-Dominique Kennel, qui se retire lui aussi.
« Sur le nouveau territoire du canton élargi de Wissembourg, nous sommes plusieurs conseillers généraux sortants. Chacun d’entre nous peut se prévaloir de la légitimité que lui confère le mandat précédent. Les signataires de ce document ont mené pendant plusieurs mandatures un travail important dans leurs circonscriptions, et peuvent être fiers du chemin parcouru. Notre bilan est collectivement positif. Nous avons tous trois, chacun en ce qui le concerne, agi au mieux de l’intérêt général des électeurs que nous représentons.
Certes nous n’avons pas tout réussi. Malgré nos efforts combinés, certains projets n’ont pas encore été réalisés. Mais globalement, sous notre impulsion, le Nord de l’Alsace a progressé. Les infrastructures routières ont été améliorées, les collèges, les maisons de retraite, les transports scolaires ont été adaptés aux besoins nouveaux ; des pistes cyclables ont été créées ; des ponts par-dessus la Lauter et le Rhin ont été jetés grâce à Pamina, les aides aux communes, aux communautés de communes et aux associations ont été améliorées… Économiquement comme touristiquement, notre secteur est devenu plus attractif et s’est développé, malgré les crises successives. On peut dire qu’avec l’ensemble des forces vives de l’Alsace du Nord, la modernisation s’est généralisée et le retard a été comblé.
Aujourd’hui, un nouveau défi se présente : la reconversion industrielle, la fermeture programmée de la base aérienne 901 de Drachenbronn, l’utilisation de l’énergie de la géothermie profonde, l’extension du port de Lauterbourg et sa plateforme multimodale, la formation bilingue de nos jeunes pour leur assurer un avenir européen constituent les principaux objets des engagements de demain. Cette longue liste n’est d’ailleurs pas close… Elle préfigure simplement le travail incontournable qui attend les nouveaux conseillers départementaux.
Le gouvernement, malheureusement, a tué le conseil général. Il va certainement lui retirer sa compétence générale et l’obliger à oeuvrer différemment. Un changement de cap et de méthodes s’avère dès lors nécessaire ; il faut agir autrement.
Après concertation, nous avons donc décidé de nous retirer et de laisser la place à une nouvelle équipe issue de notre sensibilité politique, apte à reprendre le flambeau et à incarner nos valeurs. Cette décision avait au départ été prise par les quatre conseillers sortants en présence de et en plein accord avec Guy-Dominique Kennel, conseiller général de l’ex-canton de Woerth et président du Département, qui a lui-même déjà annoncé son retrait.
Nous tenons à remercier du fond du coeur toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance tout au long de nos mandats respectifs, et encourageons les électeurs à reporter leurs suffrages sur l’équipe de nos successeurs. Nous avons fait le choix de l’avenir en accordant unanimement notre soutien à Paul Heintz, maire d’Aschbach et Stéphanie Kochert, maire de Climbach ainsi qu’à Jacques Weigel, maire de Salmbach, et Sylvie Pouillard, adjointe au maire de Buhl, qui seront leurs remplaçants. »