… la liste de droite ?
Comme au premier tour, le futur président (LR) du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a réalisé son meilleur score à Lucelle (canton d’Altkirch), la commune la moins peuplée du Haut-Rhin : 35 électeurs et 95,2 % de suffrages exprimés pour la liste d’union de la droite et du centre.
Elle est suivie dans le Bas-Rhin par Hinsbourg (canton d’Ingwiller), 113 inscrits et 73,75 % des voix pour Philippe Richert., et Zehnacker (canton de Saverne), 208 inscrits et 73,02 % des suffrages pour la liste LR-UDI-MoDem.
A l’inverse, Hengflingen (canton d’Altkirch) n’a accordé que 32,6 % des suffrages au président sortant du Conseil régional d’Alsace et Wittenheim seulement 35,72 %. Les électeurs de ces deux communes préférant nettement Florian Philippot.
… le Front National ?
C’est Kindwiller (dans le canton de Reichshoffen) qui a offert son meilleur résultat à Florian Philippot, qui a recueilli 56,29% des voix, suivie de Dahlunden (canton de Bischwiller) avec 55,9 %. Dans le Haut-Rhin, Namsheim (canton d’Ensisheim) a voté à 52,8 % pour la tête de liste FN.
Et l’on retrouve Lucelle. C’est la commune d’Alsace qui a le moins voté Front National : Florian Philippot est passé de zéro voix au premier tour à une voix au second tour. Dans le Bas-Rhin, c’est Strasbourg qui se distingue par son refus de voir la grande région rejoindre le giron du FN : 17,76 %. Les consignes données par les leaders socialistes, Roland Ries en tête, ont été entendues.
… et la liste de gauche ?
25,81 % des électeurs du petit village bas-rhinois de Ranrupt (canton de Mutzig) ont été séduits par le « résistant »Jean-Pierre Masseret. Ils étaient 19,6 % à Aubure, dans le Haut-Rhin.
Et dans le camp des « anti », revoici Lucelle : zéro pointé pour la liste DVG. Aucun habitant du village le plus méridional d’Alsace n’a glissé un bulletin dans l’urne au nom du président sortant du Conseil régional de Lorraine.
A qui revient la palme de la participation ?
La participation s’est envolée au second tour des élections régionales. 60,96 % dans le Bas-Rhin, plus 11 points par rapport au second tour. 59,63 % dans le Haut-Rhin, soit dix points et demi de mieux que le 6 décembre. A défaut de trouver la commune la plus civique, ce sont les électeurs du canton de Bouxwiller qui ont le plus voté : 68,53 %. Un sursaut qui, dans ce canton comme ailleurs, a surtout profité à… Philippe Richert.