08 Déc

Course contre la montre au PS pour le retrait de la liste Masseret

MMDepuis ce matin, la fédération du PS du Bas-Rhin et les quatre fédérations socialistes de Lorraine s’emploient à persuader les candidats de la liste de Jean-Pierre Masseret de se retirer du second tour des élections régionales.

Anne-Pernelle Richardot, première secrétaire du PS 67 et Mathieu Klein, président socialiste du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont à l’origine de cette course contre la montre visant à faire barrage au Front National.

La rue de Solférino a pris le relais et appelle un à un les 189 candidats de la liste Masseret.

Dans le Bas-Rhin, 25 candidats (dont la tête de liste Anne-Pernelle Richardot) sur 33 seraient prêts à se désister.

En fin de matinée, Jean-Pierre Masseret, dont la liste a été déposée lundi en préfecture de Strasbourg, n’excluait pas un retrait en cas de désistements massifs de ses colistiers.

 

La procédure de retrait : ce que dit le mémento à l’usage des candidats diffusé par le Ministère de l’Intérieur

Pour chaque tour de scrutin, aucun retrait de candidature à titre individuel n’est autorisé.

Seules les listes complètes peuvent être retirées au plus tard le mardi 8 décembre 2015 à 18 heures pour le second tour (art. L. 352).

Le retrait peut intervenir sous la forme d’un document collectif comportant la signature de la majorité des candidats de la liste en regard de leur nom ou sous la forme de retraits individuels de candidature présentés par la majorité des candidats (art. L. 352).

La déclaration de retrait peut être déposée par un candidat autre que le candidat tête de liste ou son mandataire. 

Si une liste décide de ne pas faire campagne et de ne pas déposer de bulletins de vote mais qu’elle n’a pas retiré sa candidature avant l’expiration des délais ci-dessus, sa candidature demeure valable et elle figurera sur l’état des listes officiellement candidates.

 

La préfecture du Bas-Rhin a précisé en milieu d’après-midi les modalités du retrait des candidatures : 

  • Dépôt physique par l’intéresse à  la préfecture (justifier l’identité).
  • Dépôt à la préfecture par mandataire dûment autorisé de plusieurs désistements
  • En raison de distances, transmission à la préfecture  de désistement manuscrit accompagné d’une photocopie de CNI/passeport par fax ou par courriel (doc scanné).