06 Déc

Estimation IPSOS : Florian Philippot (34,8 %) devant Philippe Richert (26,2 %) et Jean-Pierre Masseret (16,9 %)

Florian Philippot (FN) arriverait en tête du premier tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, avec 35 % des voix, selon une estimation de l’institut IPSOS pour France Télévisions. Un score sans précédent enregistré par le parti de Marine Le Pen dans le Grand Est.

Il devancerait la liste de Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) de 9 points. Le président sortant de la région Alsace est crédité de 26 % des voix. La liste du président sortant de la région Lorraine Jean-Pierre Masseret (PS-UDE), obtiendrait 16,7 %. Le PS qui serait en chute de 7 à 8 points par rapport aux élections départementales 2015.

Cette estimation confirme les deux derniers sondages de la campagne, publiés en fin de semaine, qui annonçaient une montée en puissance de la liste FN en ACAL.

Ces trois listes seraient donc qualifiées pour le second tour. Le socialiste Jean-Pierre Masseret ayant exclu mercredi dernier tout accord de désistement en faveur de la liste Richert.

Selon IPSOS, deux listes seraient en mesure de fusionner au second tour : la liste (EELV-PRG-GE-MEI) menée par Sandrine Bélier (6,8 %) et la liste régionaliste de Jean-Georges Trouillet, hostile à la grande région (5,3 %).