02 Déc

Régionales : Jean-Pierre Masseret (PS) n’envisage ni retrait ni fusion au 2e tour dans le Grand Est

masseretdebatLe candidat socialiste dans le Grand Est Jean-Pierre Masseret n’envisage « ni retrait, ni fusion » avec la droite au second tour des élections régionales, a-t-il déclaré mercredi lors d’un débat avec les autres têtes de liste de la région.

« Je le réaffirme, il n’y aura ni retrait, ni fusion avec (le candidat Les Républicains) Philippe Richert au 2e tour », a déclaré M. Masseret, interrogé sur une possible union avec la liste LR-UDI-MoDem « Unissons nos énergies », dont la rumeur bruit ces dernières semaines.
L’actuel président du conseil régional de Lorraine, qui s’exprimait lors du débat avec les autres têtes de liste de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) sur France 3, est apparu agacé par la question, rappelant qu’il martelait la même position depuis deux mois. Dans un communiqué intitulé « STOP A LA DESINFORMATION !! »et publié dans la foulée de cette déclaration, l’équipe de campagne a renchérit: « Jean-Pierre Masseret ne cesse de le dire et de le répéter depuis le 3 octobre (…) Nous le répétons une nouvelle fois, il n’y aura ni retrait ni accord avec la liste de droite ! ».


Régionales en ACAL : Jean-Pierre Masseret (PS) n’envisage ni retrait ni fusion au 2e tour

 
Il est aussi fait mention d’un article du Parisien dans lequel un secrétaire d’Etat, sous couvert de l’anonymat et présenté comme un « proche de Manuel Valls », affirme que MM. Masseret et Richert « négocient depuis déjà deux mois pour une éventuelle fusion de leurs listes, car il est hors de question pour eux de laisser la voie libre au FN ». « De telles déclarations dans la presse, même si elles proviennent d’un secrétaire d’Etat sous couvert d’anonymat, ne font pas la vérité. Les ministres du gouvernement doivent consacrer tout leur temps à travailler plutôt que d’alimenter des contre-vérités », réplique l’équipe de campagne de M. Masseret dans son communiqué.

Ces déclarations interviennent au lendemain d’un sondage donnant le Front national possible vainqueur d’une triangulaire au second tour dans la région. Selon ce sondage, réalisé par Elabe avec une marge d’erreur de plus ou moins 3%, le numéro deux du FN et tête de liste frontiste Florian Philippot pourrait sortir vainqueur, avec 35,5% d’intentions de vote, d’une triangulaire face aux Républicains (34,5%) et à la gauche (30%) le 13 décembre. En cas de retrait du candidat PS, Philippe Richert l’emporterait au deuxième tour avec un score de 56% face à Florian Philippot (44%). (source AFP)