Dès vendredi soir 13 novembre, après les attentats commis à Paris, les partis politiques avaient suspendu leur campagne électorale. Mais celle-ci reprend tout doucement ses droits.
Philippe Richert, président sortant du Conseil régional d’Alsace et tête de liste LR-UDI-MoDem, l’a annoncé mercredi, par communiqué :
« Quatre jours ont passé depuis les effroyables tueries de Paris (…). Le deuil national s’est achevé hier soir, (… ) ce sont aujourd’hui les institutions républicaines que nous avons à fortifier. C’est le sens que prend l’élection de décembre. Et c’est à nous qu’il appartient désormais de porter ce message. Dès vendredi, nous avons suspendu la campagne électorale. Elle reprend aujourd’hui. Plus que jamais, je la veux digne… emplie de cette gravité qui, seule, convient aux circonstances exceptionnelles que nous vivons (…) »
Ce jeudi 19 novembre, il est dans la Marne « à la rencontre du monde viticole » et sera vendredi en Alsace Centrale.
Les militants socialistes sont, eux, dans la région de Saverne « pour défendre la démocratie, nos valeurs et pour continuer – sans faiblir – à porter nos idées, défendre notre modèle de société ». Leur tête de liste régionale Jean-Pierre Masseret tiendra une conférence de presse au siège du PS 67.
Nicolas Dupont-Aignan, président de « Debout La France » annonce un déplacement sur le thème de la sécurité vendredi 20 novembre dans le Haut-Rhin. Il visitera le poste frontière de Hegenheim-Allschwil avec Laurent Jacobelli, tête de liste DLF en ACAL.
Enfin Florian Philippot, tête de liste régionale du Front National-Rassemblement Bleu Marine, visitera vendredi après-midi une exploitation agricole du Haut-Rhin.