Le 28 septembre 2014, neuf sénateurs ont été élus ou réélus en Alsace. Cinq Bas-Rhinois : Jacques Bigot (PS), Fabienne Keller (LR), Guy-Dominique Kennel (LR), Claude Kern (UDI) et André Reichardt (LR) et quatre Haut-Rhinois : Jean-Marie Bockel (UDI), René Danesi (LR), Patricia Schillinger (PS) et Catherine Troendlé (LR).
Un an après, le site Nossenateurs.fr (observatoire citoyen de la vie parlementaire) a passé au peigne fin l’activité des 348 sénateurs français. Il nous offre l’occasion de vérifier ce que nos sénateurs ont fait du mandat que les grands électeurs leur ont confié.
Les critères pris en compte sont le nombre de semaines d’activités, la présence et les interventions dans l’hémicycle, la participation aux commissions, les questions posées au gouvernement au cours des douze derniers mois.
Soyons clair : il s’agit d’une analyse quantitative et non qualitative, mais elle a le mérite d’exister. Certains sont des sénateurs chevronnés, d’autres sont encore des novices. Voici le palmarès.
Les plus assidus : Keller, Kern et Troendlé
Dans le Bas-Rhin, la palme de l’assiduité revient à Fabienne Keller (LR) et Claude Kern (UDI), nouvel arrivé au Palais du Luxembourg, et dans le Haut-Rhin, à Catherine Troendlé (LR), avec 35 semaines d’activités, suivie d’André Reichardt (LR), 33 semaines d’activités.
Aucun sénateur alsacien ne sèche les commissions, mais la plus présente est Fabienne Keller (110 présences), suivie d’André Reichardt (108) et Claude Kern (104).
Les plus actifs : Troendlé, Kern et Reichardt
La sénatrice (LR) du Haut-Rhin Catherine Troendlé et le sénateur (UDI) Claude Kern – qui a visiblement trouvé très vite ses marques à la Chambre haute – se classe dans les 100 premiers sénateurs dans huit des dix activités compilées par le site. Claude Kern détient le record du nombre d’amendements signés en un.(458)
Les plus bavards : Reichardt, Troendlé et Keller
André Reichardt (404 interventions), Catherine Troendlé (300 prises de parole) et Fabienne Keller (218 interventions) sont ceux que l’on entend le plus dans l’hémicycle ou en commissions.
La sénatrice socialiste haut-rhinoise Patricia Schillinger a posé 68 questions au gouvernement, suivi par Jean-Marie Bockel (UDI), avec 46 questions.
Les trop discrets : Kennel, Danesi et Bigot
Sans surprise, Guy-Dominique Kennel (LR), qui jusqu’en mars 2014 cumulait son mandat de sénateur avec la présidence du Conseil général du Bas-Rhin, se distingue à la fois par une plus faible présence (28 semaines) et une plus faible activité (18 interventions seulement en séance ou en commissions). Il est suivi par René Danesi (LR), également président de l’association des maires du Haut-Rhin (27 interventions). Jacques Bigot (PS) n’est intervenu qu’à 66 reprises dans l’hémicycle et 28 reprises en commissions. En un an, il a posé une seule question au gouvernement.