Les conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont approuvé à l’unanimité vendredi matin à Colmar la fusion de l’ADIRA et du CAHR en une seule agence de développement économique et la fusion des deux agences touristiques. Ce dossier était un véritable serpent de mer.
La nouvelle agence conserve le nom de l’ADIRA, mais pour ne pas faire de jaloux, elle aura deux sièges : un siège social dans le Haut-Rhin et un siège administratif à Strasbourg.
Son directeur général sera Vincent Froehlicher. Sa présidence sera tournante entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le premier président sera le Bas-Rhinois Rémy Bertrand.
L’ADT du Bas-Rhin et l’ADT du Haut-Rhin deviendront l’Alsace Destination Tourisme – Agence de Développement Touristique. Le principe de fonctionnement est le même que pour la nouvelle agence économique.
Les deux nouvelles agences naîtront officiellement le 1er janvier 2016. Elles travailleront en lien avec les agglomérations de Saint-Louis, Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Haguenau.