La mauvaise nouvelle avait été différée à l’après-élections départementales.
Le nouveau président (UMP) du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry a annoncé mardi matin une augmentation de 1,5 % de la taxe sur le foncier bâti.
Plus d’un Bas-Rhinois sur deux concernés
Cette hausse d’impôt concerne les entreprises et les propriétaires de leur logement, soit 56,8 % des Bas-Rhinois. Selon le conseil départemental, elle représente en moyenne une augmentation de 25 euros par ménage.
« Le gouvernement nous contraint à un budget d’austérité ». Il est impacté par « une triple peine », explique Frédéric Bierry : une augmentation constante des dépenses sociales et notamment du RSA, leur moindre compensation par l’Etat (163 millions d’euros en moins) et la baisse des dotations de l’Etat (moins 20 millions d’euros en 2015).
Le Conseil départemental absent de la Foire européenne 2015
Le département du Bas-Rhin a aussi décidé de réaliser 20 millions d’économie de fonctionnement et de tailler dans les dépenses de communication. Tout un symbole : la traditionnelle journée du Conseil départemental ainsi que le Village installé à la Foire européenne de Strasbourg seront supprimés en 2015.
Ces économies seront affectées aux investissements. Mais ce n’était encore pas suffisant pour atteindre l’équilibre budgétaire.
Les conseillers départementaux débattront du budget 2015 le 24 avril.