29 Mar

Sans surprise, les deux départements alsaciens restent à droite

carteResultats2emeTourLa droite s’est imposée sans surprise dans la majorité des cantons alsaciens lors du second tour des départementales dimanche, marquées par un recul des socialistes et des scores du FN dépassant presque partout les 30%.

 

Les résultats du second tour dans le Bas-Rhin

Les résultats du second tour dans le Haut-Rhin

 

L’union de la droite a parfaitement fonctionné dans le Haut-Rhin, où elle est sortie victorieuse dans 15 des 17 duels qui l’opposaient au FN. Dans le Bas-Rhin, la droite a remporté 17 des 23 cantons. Strasbourg fait figure d’exception dans ce scrutin largement dominé par la droite: le maire PS Roland Ries revendiquait dimanche soir la victoire de 4 binômes socialistes dans les 6 cantons de l’eurométropole, avec des scores dépassant les 54% des voix. « Se gardant de tout triomphalisme », M. Ries a commenté les résultats pour Strasbourg, en soulignant « une stabilité qui fait exception par rapport aux résultats de l’Alsace comme à ceux du niveau national ».

Dans la périphérie du bastion socialiste strasbourgeois, deux élus sortants avaient été éliminés dès le premier tour à Illkirch-Graffenstaden et Schiltigheim. Dans ces deux cantons, au second tour, les candidats de l’UMP et de l’UDI sont sortis victorieux des duels qui les opposaient au FN. L’Union de la droite a fonctionné à Schiltigheim où le candidat a remporté une large victoire avec 70,47% des voix face au FN (29,53%). Le soir du 1er tour, seul un binôme composé d’un candidat sans étiquette et d’une candidate UDI était parvenu à se faire élire à Brunstatt (Haut-Rhin).

A Mulhouse (Haut-Rhin), les trois cantons de la métropole ont tous été remportés par des binômes de la droite et du centre face au FN. Dans la deuxième plus grande ville de la région, la poussée frontiste avait balayé tous les espoirs des candidats socialistes, tous éliminés dès le premier tour. Dans le Bas-Rhin, l’UMP a remporté 12 des 23 cantons, avec des victoires souvent très nettes, notamment à Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden, Obernai, Wissembourg et Haguenau où le score du parti de Nicolas Sarkozy dépassait partout les 66%. Dans ce département, l’UDI a remporté un canton à Saverne. Dans le Haut-Rhin, un binôme de candidat de l’Union de la droite est sorti vainqueur d’une triangulaire à Sainte-Marie-aux-Mines, remportant 44,28% des suffrages face à deux binômes divers gauche (27,78%) et FN (27,94%) Un candidat divers droite s’est également fait élire face au FN dans le canton de Masevaux.

Dans ce département, la gauche a remporté un seul canton, celui de Wittenheim, avec un score serré dans un duel divers gauche-FN, avec respectivement 51,38 et
48,62% des suffrages exprimés. Le parti de Marine Le Pen, qui s’était qualifié pour le second tour dans 19 des 23 cantons du Bas-Rhin et dans 16 des 17 cantons du Haut-Rhin, n’a remporté aucun canton alsacien, en dépit de scores dépassant parfois les 40%, comme à Ingwiller (Bas-Rhin) et Wittenheim (Haut-Rhin). Le parti régionaliste Unser Land, qui avait présenté des candidats dans la moitié des cantons, n’avait pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour, en dépit de scores frôlant souvent les 15% des suffrages exprimés. AFP