« Le Parti Lorrain (PL) et la Fédération Démocratique Alsacienne (FDA) se sont dernièrement rapprochés, afin de constituer une liste d’initiative citoyenne indépendante des partis parisiens pour les prochaines élections régionales qui auront lieu en décembre 2015 », annonce mardi dans un communiqué le Parti Lorrain.
La Fédération Démocratique Alsacienne réunit Unser Land et tous les groupuscules nés de la contestation contre la fusion Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Créé à Metz en 2010, le Parti Lorrain compte actuellement une cinquantaine de membres issus de la société civile. et « œuvre pour le développement et la promotion de la Lorraine ».
Selon son président messin Thomas Riboulet, les contacts avec la FDA ont débuté il y a quelques semaines.
L’idée de cette liste régionale est de faire respecter la démocratie, trop souvent bafouée en France depuis quelques années.
Ainsi, si la démocratie avait été respectée, la fusion de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne, tout comme la folie de Bure et de ses environs, n’auraient certainement pas eu lieu.
Comme la FDA, le Parti Lorrain estime que les citoyens doivent être consultés. Il précise que la future liste défendra les spécificités régionales (droit local, langues régionales) et le développement harmonieux des territoires (cadre de vie, économie, culture, environnement, écologie).
Thomas Riboulet espère constituer une liste commune à l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne (où l’on ignore s’il existe un parti autonomiste). En Lorraine, il affirme avoir déjà des contacts avec des maires ruraux et des représentants du milieu associatif.