L’UDI disposait de 5 élus au Conseil général sortant et son objectif est d’accroître son influence dans le nouveau Conseil départemental issu des urnes les 22 et 29 mars prochains.
Ce lundi, au cours d’un point-presse, François Loos, président de l’UDI 67, a présenté ses candidats : tous les sortants Freddy Zimmermann, Alice Morel, Thierry Carbiener, Gérard Simler et Pascale Jurdant-Pfeiffer, mais aussi des nouveaux.
La plupart sont des élus municipaux, associés à l’UMP : le maire de Sand Denis Schultz à Erstein ou encore Danielle Diligent en binôme avec Jean-Louis Hoerlé à Schiltigheim.
Ces candidats ont rédigé une « plate-forme commune » : constituer un « groupe UDI et indépendants » au sein de la nouvelle assemblée départementale. Ils s’engagent aussi « à demander la fusion des départements alsaciens en un département du Rhin, pour assurer la pérennité d’une collectivité qui englobe les frontières de l’actuelle Alsace ». Ils prennent enfin « un engagement éthique à travers la participation des élus aux efforts de redressement des finances publiques et celle du département en particulier ».