27 Sep

Le Haut-Rhin, point chaud des élections sénatoriales en Alsace

Palais U, bureau de vote dans le Bas-Rhin

Les 4 694 grands électeurs alsaciens sont appelés dimanche à élire ou réélire les 9 sénateurs alsaciens pour un mandat de six ans (5 Bas-Rhinois, 4 Haut-Rhinois). En toile de fond de ce scrutin, la réforme territoriale.

Dans le Bas-Rhin, ils ont le choix entre 10 listes et dans le Haut-Rhin, entre 6 listes. Tout l’éventail politique est représenté.

Dans le Haut-Rhin, les quatre sénateurs sortants sont à nouveau candidats : Catherine Troendlé (UMP), Françoise Boog (UMP), Jean-Marie Bockel (UDI) et Patricia Schillinger (PS). L’UDI et l’UMP espèrent se partager les quatre sièges, aux dépens de la sénatrice socialiste Patricia Schillinger.

Dans le Bas-Rhin, trois sénateurs sortants se représentent : Fabienne Keller (UMP), André Reichardt (UMP) et Esther Sittler (UMP). Guy-Dominique Kennel, président du Conseil général, mène la liste UMP; en espérant réaliser le grand chelem. Au PS, Roland Ries a laissé sa place à Jacques Bigot, maire d’Illkirch-Graffenstaden.

Les bureaux de vote sont ouverts de 9 h à 15 h, au Palais Universitaire de Strasbourg pour les grands électeurs bas-rhinois et à la Cour d’Appel de Colmar pour les grands électeurs haut-rhinois.