Ce samedi 1er mars, l’heure était au débat sur Moûtiers dans La Voix Est Libre, l’émission politique de France 3 Alpes.
« Albertville a bien basculé à gauche en 2008, il y a un véritable espoir pour Moûtiers cette fois-ci » : c’est le cri du coeur de Bernard Gsell, le candidat PS et divers-gauche. Face à lui, deux candidats de droite: le maire sortant Philippe Nivelle soutenu par l’UMP et les élus locaux, mais concurrencé par Fabrice Pannekoucke, sans investiture UMP mais soutenu par Hervé Gaymard et Michel Dantin! Fabrice Pannecoucke, maire de Saint-Jean-de-Belleville et président de la communauté de communes, qui a choisi de se parachuter sur Moûtiers! Un bel imbroglio à la sauce savoyarde…
Philippe Nivelle n’a pas paru plus perturbé que cela par cette concurrence originale. « Le soutien affiché par Hervé Gaymard à mon adversaire ne me choque pas », a t-il déclaré.
Sur le fond, c’est un tweet qui a relancé le débat sur la dalle de la Chaudanne où les projets sont devenus un enjeu politique majeur à Moûtiers. Et la baisse de la population, « elle vieillit surtout », accuse Fabrice Pannecoucke. « Il faut retrouver une réelle attractivité » annonce Bernard Gsell le candidat de gauche, il propose un Plan Local d’Urbanisme qui fait selon lui cruellement défaut. « Qu’on arrete de gouverner la ville au gré des aléas! »
Le maire sortant met sur la table l’arrivée de 24 familles dans un parc immobilier en cours de construction et rappelle que le plan local d’urbanisme est justement en cours de constitution. « Voila pourquoi je suis candidat! Pour qu’on passe à autre chose, pour que cela change, pour retrouver de la fierté », s’exclame Fabrice Pannecoucke.
Les candidats ont également évoqué l’avenir de l’hôpital et les alliances possibles au second tour…sans donner de réponses précises sur leurs intentions!
André Faucon