05 Mar

Sondage et chuchotements

Les téléphones chauffent et la pression monte : jeudi dans son JT de 19h00 et sur alpes.france3.fr, France 3 Alpes publiera les résultats d’un sondage Ipsos-Steria sur les intentions de vote à Grenoble. Le dernier sondage connu remonte à septembre 2013, il avait été commandé par le Parti Socialiste et donnait une large avance à Jérôme Safar. C’est dire si les intentions de vote qui seront dévoilées jeudi soir sont attendus avec impatience. On ne compte plus le nombre de coups de fil reçus à la rédaction en chef pour tenter d’avoir en primeur avant 19h00 les premières tendances.

Ce qui est drôle c’est qu’avant même la publication des chiffres, chacun a en tête son propre palmarès : « Vous verrez, Eric Piolle va décrocher! » « J’en suis certain, le FN ne sera pas au second tour! » « Ce qui est sûr, c’est que Bonzy fera moins de 5%… » Comme pour l’équipe de France de football, tout le monde a un avis sur tout et des intuitions en béton…  A tel point que les déçus pourront à coup sûr minimiser l’impact de cette « photo instantanée » et les « vainqueurs » se féliciter de la pertinence de l’institut Ipsos-Steria. Fin du suspense jeudi à 19h00…

La publication du sondage interviendra avant le grand débat organisé samedi matin en direct depuis la MC2 avec les principaux candidats. Un sondage inédit avant un débat, premier grand rendez-vous médiatique de la campagne, autant dire que la pression monte à moins de vingt jours du premier tour

 

Yaka Faucon