Dimanche, vers 19h15 on commencera à savoir. Quelques tendances parviendront des premiers bureaux qui ferment à 18h puis 19h. Du côté de Voiron en Isère, on bénéficie du vote électronique. grâce aux machines, peu après 19h30 on devrait savoir si Julien Polat fait basculer à droite cette commune dirigée par le socialiste Revil…
Puis ce sera la cascade de résultats : Annecy, Chambéry… Pour la métropole grenobloise, on devra ronger son frein. Pas de résultats définitifs attendus avant 22h30. En revanche, une estimation Ipsos-Steria pour France 3 « sortie des urnes » donnera une image assez fiable du résultat aux alentours de 21h00.
C’est donc sur France 3 Alpes qu’il faudra jeter un oeil et même les deux pour avoir les infos en temps réel tout au long de la soirée. Cinq points de directs ont été préparés pour vivre les « ambiances » sur place et recueillir très vite les réactions des vainqueurs et des vaincus, à la préfecture de Grenoble, à Bourgoin-Jallieu, à Cluses en Haute-Savoie, à la préfecture à Annecy, à Chambéry… Les équipes de reportage se déplaceront chaque fois qu’un résultat sera important à analyser comme à Voiron.
En plateau, de « grands témoins » pour commenter les conséquences de ce second tour, avec une prisme régional. Geneviève Fioraso, la ministre iséroise, Bernard Accoyer l’ancien président de l’Assemblée Nationale et maire réélu d’Annecy-le-Vieux, Antoine Fatigua du Front de Gauche, François Brottes le député PS de l’Isère que l’on dit ministrable…
Les autres invités de la soirée, ce sont les télespectateurs : vous pouvez participer à la soirée électorale en cliquant sur le site alpes.france3.fr. Une dizaine de personnes sont mobilisées sur le site de France 3 Alpes pour l’alimenter toute la soirée en infos, résultats, réactions, vidéos, statistiques… Quant à vos états d’âme, infos, commentaires et questions, ils apparaitront à l’antenne si vous tweetez avec le #f3alpes.
Dimanche soir à partir de 19h00, vous changerez d’heure, peut-être de maire, mais ne changez pas vos (bonnes) habitudes en suivant l’info sur France 3 Alpes et alpes.france3.fr…
A dimanche!
André Faucon