26 Nov

Fusion Rhône-Alpes – Auvergne : les premières décisions

Jean-Jack Queyranne et René Souchon ont la joie de vous faire part de la naissance de leur nouveau bébé : la nouvelle région RHONE ALPES AUVERGNE.
La naissance a eu lieu mardi soir après le vote solennel de l’Assemblée Nationale. Les parents se portent bien, les deux présidents actuels des ex-régions ont présenté ce mercredi les premiers pas du nouveau-né. Concrètement une liste de dix mesures communes aux deux régions pour 2015.

– Formation professionnelle et apprentissage: réciprocité sur les dispositifs pour les bénéficiaires des deux Régions.
– Transport : Ligne Lyon – Clermont- Ferrand : trains directs, sans arrêt matin et soir dans les 2 sens pour un service hiver 2015.
– Aménagement du territoire : soutien au scénario médian du POCL : future ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Paris / Orléans / Clermont-Ferrand et Lyon permettant la desserte de Roanne et de Clermont-Ferrand via Vichy.
– Montagne : troisième rencontre, en juin 2015, du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes, en Ardèche, sur le site touristique classé du Mont Gerbier de Jonc, aux portes de l’Auvergne.
– Compétitivité des entreprises : positionner à l’échelle des deux Régions les actions des clusters et pôles de compétitivité, à l’instar de VIAMECA (pôle dédié aux équipements industriels) ou AEROSPACE CLUSTER et AVIA (clusters rassemblant les entreprises de l’aéronautique).
– Recherche : création d’une école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne confiée au CLARA (Cancéropôle Lyon – Auvergne – Rhône-Alpes).
– Présence commune sur les grands salons et évènements économiques internationaux : le salon international des technologies numériques CES aux Etats-Unis, le salon de l’Agriculture, le salon aéronautique du Bourget, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) et l’exposition universelle de Milan 2015.
– Economie : soutien des entreprises auvergnates à l’international grâce à une convention de coopération dès 2015 entre la nouvelle agence de développement économique de Rhône-Alpes ERA2I (Entreprise Rhône-Alpes International et Innovation) et ARDE Auvergne (Agence Régionale de Développement Economique).
– Europe : à Bruxelles, la Région Auvergne rejoint la délégation Rhône-Alpes dans les mêmes locaux.
– International : programme commun de coopération décentralisée avec Tombouctou (Mali).

Les deux familles auvergnate et rhonealpine ont échangé leurs alliances, il leur reste à organiser le ménage. Les questions d’intendance seront probablement plus douloureuses. Les deux présidents annoncent que les directions générales des services vont plancher sur un projet administratif répondant à la nouvelle organisation, en concertation avec les représentants des personnels.

Manque un élement : le nom du nouveau-né. Le communiqué des deux présidents reprend les logos des deux régions, sans se risquer à donner un nouveau nom à notre nouvelle grande région.

24 Nov

Grenoble sans pub : les coulisses d’un coup de com

Il n’aime pas la pub mais il adore le marketing. Le maire EELV de Grenoble a réussi un joli coup (de pub) dimanche en attirant l’attention des médias nationaux. Les lecteurs du JDD (journal du dimanche) ont appris que la capitale des Alpes allait devenir la première grande ville à supprimer l’affichage commercial dans ses rues, dans un article présenté comme « Exclusif ».

Problème, l’excellent quotidien régional « Le Dauphiné Libéré » publie également un dossier sur ce thème-là. L’exclusivité tombe à l’eau, comme le fait remarquer par un tweet ironique un journaliste politique de France Info.

La mécanique s’enraye. Ce qui devait être un « exclu » négociée avec le JDD est aussi à la Une du Dauphiné Libéré à qui les « communicants » de la mairie ont finalement cédé. Une dépêche AFP en fin de matinée achève de convaincre le monde entier que l’actu ce dimanche est à Grenoble, la France ayant perdu la coupe Davis.

Mon royaume pour un « 20h »

Pour qui suit les affaires courantes de Grenoble, pas de grosse surprise puisqu’il s’agit là d’une des promesses de campagne d’Eric Piolle. Pour qui suit la communication politique d’une équipe qui se revendique « citoyenne », l’étonnement est justifiée : l’exclusion du service public local télé et radio est quasiment inédit à Grenoble. Les autres rédactions qui ne sont pas entrées dans la « négociation » ne recevront un dossier de presse qu’à 11h50. Et pas un interlocuteur « officiel » disponible… Le directeur de la communication de l’équipe Piolle le reconnait sans complexe : « Nous avons traité en exclusivité avec le JDD car nous avions une stratégie nationale sur ce dossier ». Comprenez « On voulait le JT de 20h ». Bingo! Sur twitter, l’adjointe chargée du dossier claironne fièrement qu’elle a décroché le 20h de TF1!


Et encore…


Une consécration pour des élus « différents »? Ah non en fait, pas si différents des autres…

On attend avec impatience le prochain dossier négocié en exclusivité avec la presse nationale pour connaitre la politique mise en oeuvre à Grenoble. Le prochain budget à la une du Financial Times?