A partir de lundi (3 mars), France 3 Alpes diffusera une page quotidienne consacrée aux élections municipales dans son JT de 19h00. Cédric Picaud et Jordan Guéant se relayeront sur cet exercice quotidien du lundi au vendredi.
Jordan ouvre le bal lundi. Interview express :
« Chaque jour, un sujet et des brèves pour tout comprendre des élections mais aussi pour s’impregner des ambiances dans les communes. Il y aura chaque soir soit un zoom sur une commune avec l’histoire qui a fait débat dans les derniers mois, soit un sujet plus thématisé comme le coût de la campagne electorale pour un maire de ville modeste.
On ira aussi sur le terrain pour tirer des portraits de candidats atypîques ou par exemple un portrait croisé de deux maires qui ne se représentent pas. Je pense au maire de Theys en Isère et au maire de chamrousse Jacques Guillot.
Et bien évidemment nous ne passerons pas à côté de la campagne 2.0 ou comment internet a remplacé les locaux de campagne.
-Les municipales peuvent-elles encore réserver des surprises?
« Oui, nous avons trouvé des perles sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous verrez ça dès lundi, on a aussi repéré une liste originale comme celle composée de jeunes à Taninges en Haute-Savoie, mais il faut reconnaître que les thèmes mis en avant par les candidats tournent souvent autour de la sécurité, de l’emploi et de la fiscalité »
-Dans quel département est-ce le plus difficile de faire des reportages?
« Pas un département en particulier mais plutôt les villages de montagne car les histoires de personne prennent le pas sur le débat politique comme à Tignes ou Bourg Saint- Maurice »
La page « municipales » de France 3 Alpes à partir de lundi dans le 19/20
Une enquête de l’Ifop révélée ce matin indique qu’un homme sur deux et une femme sur trois a succombé à l’infidélité. Et voilà, encore une spécialité française dans laquelle nous sommes les plus performants. Dans un pays où on s’étripe sur l’évolution du mariage et ses serments de fidélité, voila une information qui montre à quel point ce peuple est contradictoire et imprévisible. Cette enquête devrait inquiéter les élus : les électeurs sont surement aussi infidèles dans leurs votes que dans leurs couples. Il faut dire qu’à force d’entendre des promesses non-tenues, beaucoup se sentent cocus.
France 3 Alpes poursuit son tour des Alpes des débats municipaux
Samedi 1er mars, deux capitales en débat. D’abord, Chamonix, capitale de l’alpinisme, où Xavier Chappaz, ex président de la compagnie des guides affronte le maire sortant Eric Fournier.
Et, Moutiers, capitale de Tarentaise, et donc du ski, avec un duel de maire, Philippe Nivelle le maire sortant, contre Fabrice Pannekoucke, actuel maire de Saint Jean de Belleville, arbitré par le divers gauche, Bernard Gsell.
Deux débats d’une vingtaine de minutes chacun.
La Voix est Libre, en direct, de 11h30 à 12h15 sur France 3 Alpes samedi. Les internautes et télespectateurs peuvent réagir et interpeller les candidats en envoyant leurs reflexions dès maintenant à alpes@france3.fr et pendant l’émission sur le hastag #lvelalpes
Entendu à la radio ce matin : le ministère de l’intérieur s’inquiète. Trop peu de candidats ont déposé leurs listes dans les preéfectures et il ne reste qu’une semaine pour le faire!
Diantre! Même les candidats ne s’intéressent pas aux élections municipales, un comble! Pour l’instant on pensait que seuls les électeurs avaient d’autres chats à fouetter. Les émissions politiques « municipales » font des scores d’audience respectables mais pas exceptionnels. A ce rythme là, e taux de participation risque lui aussi de ne pas être exceptionnel.
Allez Mesdames et Messieurs les candidats, un petit effort, faites nous rêver, embarquez-nous dans vos projets, défier vos adversaires avec un peu de panache! Ne soyez pas trop « communs », on s’interessera alors à vos communes.
C’est lisant un communiqué sur le sport du candidat Denis Bonzy que son logo de campagne s’est mis à nous parler…
Ces montagnes avec des petits points dessus, ça ne vous rappelle pas une enseigne qui a pignon sur rue dans le domaine du sport
Passé ce constat, qui ne fait rire que nous… Sachez que Denis Bonzy a une vision de « l’olympisme moderne » qui réside « dans la place du sport au quotidien ». Alors le candidat, dit « de la société civile », fait des promesses. « Le FC Grenoble Rugby doit pouvoir compléter de façon accélérée certains de ses équipements. Il est du rôle de la Ville de Grenoble d’actionner la solidarité financière pour que ces investissements soient débloqués dans les plus brefs délais. C’est un engagement que nous prenons en cas d’élection en mars 2014. »
Denis Bonzy qui s’engage également sur la confection de plusieurs terrains synthétiques « en substitution des terrains stabilisés du Parc Bachelard ». Cet équipement permettrait aux équipes de jeunes du FCG d’en faire « un lieu de vie ».
Selon des indiscrétions, les rapports entre les deux candidats « société civile » de Grenoble se sont dégradés jusqu’à un point de rupture définitif… Il n’y aurait donc pas de liste commune. Problème, Gilles Dumolard n’aurait pas assez de troupes autour de lui pour constituer une liste complète…. Certains de ses co-listiers commencent même à frapper à la porte de candidats « sûrs » pour rebondir…
« La Voix Est Libre », l’émission politique de France 3 Alpes, a organisé deux débats le samedi 1er février, l’un sur Saint-Martin-d’Hères, en Isère, l’autre sur La Motte-Servolex.
Que faut-il en retenir?
Saint-Martin-d’Hères : « Une ville riche habitée par des gens qui le sont moins »
Ils en ont de la chance les habitants de Saint-Martin-d’Hères, dans l’agglomération de Grenoble. Dans « La Voix Est Libre », ils ont pu apprendre que leur ville a des problèmes … de riches! Les finances sont saines et le débat n’a pas tourné autour de la question du « comment remplir les caisses? », mais plutôt autour de « comment les vider? » ! Le candidat tête de liste UMP, Mohamed Gafsi l’a révélé : il y a 40 millions d’euros d’excédent budgétaire grâce aux ventes massives du parc immobilier de la ville et, pour lui, « une partie de cet argent doit être rétrocédé aux habitants ». « Nous, on baissera la fiscalité et on s’engagera à ne pas l’augmenter pendant 6 ans. »
Pas vraiment démenti par le candidat socialiste, Philippe Serre pour qui « la taxe sur l’électricité de 8% sur toutes les factures, une spécificité de la ville, pourrait être supprimée et la taxe d’habitation diminuée, « il faut réduire la fiscalité ! », assène le candidat PS. « La ville a des moyens conséquents, c’est une ville riche habitée par des gens qui le sont moins… », a-t-il poursuivi.
Un peu seul contre tous, le candidat du PC, premier adjoint de René Proby (qui ne se représente pas), s’est vu contraint de jouer les gestionnaires prudents, prônant quasiment la rigueur : « Dans les années qui viennent, l’Etat va diminuer ses dotations, il nous faudra de l’argent pour soutenir le développement économique et financer les services publics. » David Queiros explique que sa ville a déjà « perdu » 1 million en dotation en 2014.
Le PS « ira jusqu’au bout »
David Queiros a donc dû, tout seul, défendre le bilan de la municipalité sortante. Car la gauche partira divisée. Le candidat du Parti Socialiste, Philippe Serre, a annoncé sur le plateau de France 3 Alpes qu’il irait jusqu’au bout de sa démarche, même si les instances parisiennes du PS lui demandent de se rallier au PC, « même en cas de sanction, j’irai jusqu’au bout », a affirmé le candidat. L’issue du premier tour sera donc examinée à la loupe.
Dans ce combat fratricide, la droite peut-elle trouver une place? Mohamed Gafsi, qui n’a pas encore le soutien de l’UDI, estime que, même dans cette « ceinture rouge », les mentalités changent, « il y a une place pour la droite à Saint-Martin et une surprise est possible. »
La Motte-Servolex, une ville à la campagne
Située dans l’agglo de Chambéry, La Motte-Servolex a le grand privilège d’être une ville… à la campagne. Mais, comme dans toutes les zones « périurbaines », l’équilibre entre la pression immobilière et la volonté de rester « un coin tranquille » est difficile à trouver !
C’est tout l’enjeu du débat qui a opposé les trois principaux candidats, pas toujours très clairs sur leurs appartenances politiques : -Patrick Pendola, qui se revendique du centre mais qui veut rassembler gauche et droite et insiste sur le « sans étiquette » -Jean-Noël Parpillon, socialiste mais qui se dit à la tête d’une liste… « sans étiquette » -et le maire sortant, Luc Berthoud, qui a le soutien de l’UMP et de l’UDI, même s’il n’a pas voulu demander d’investiture officielle !
Bref, trois candidats « Canada dry » qui ont mis le même cocktail sur la table : le logement. « Nous sommes la première commune agricole de la Savoie », a défendu le maire sortant « et on veut que ça dure ! » Un argument choc face à ses deux concurrents qui reprochent au maire de ne pas avoir suffisamment consulté la population avant le lacement de nouveaux programmes immobiliers. « Oui, on manque de logements, mais un effort a été fait », s’est défendu Luc Berthoud. Qui arrivera en challenger du maire sortant ? Réponse durant la soirée électorale de France 3 Alpes, le dimanche 23 mars à 20h15.
Prochains débats de « La Voix Est Libre » sur France 3 Alpes samedi 8 février à partir de 10h50 et jusqu’à 12h20, en direct de la mairie de Chambéry, en partenariat avec France Bleu Pays de Savoie. Le premier débat sera consacré aux candidats aux municipales à Albertville, le second aux candidats de Chambéry. Vous pouvez déjà les interpeller via les réseaux sociaux : #LVELALPES