20 Jan

Municipales à Chambéry : « J’invite à se souvenir à quel moment la dette a augmenté », B. Laclais

Au lendemain de son départ en campagne, Bernadette Laclais était l’invitée de France 3 Alpes, samedi 18 janvier. La maire socialistes sortante a d’abord justifié pourquoi sa liste ne ressemblerait pas à celle de 2008, – elle promet un renouvellement de moitié-, puis pourquoi elle a tardé à se re-présenter: « j’ai souhaité boucler le budget », a-t-elle expliqué.

Laclais

Les choses sont devenues plus politiques quand le thème de la fiscalité a été abordée. Un thème si cher à son opposant UMP, Michel Dantin. Suite à la question d’une téléspectatrice qui faisait remarquer le taux d’endettement de 2196 euros par habitant à Chambéry (contre 1440 euros en France), Bernadette Laclais a osé une pique : « Traditionnellement Chambéry a toujours été une ville endettée et j’invite à se souvenir à quel moment cette dette a augmenté. Pour le citoyens, je souligne simplement que Chambéry, qui est une ville de 60.000 habitants, a beaucoup d’équipements, beaucoup de services publics que beaucoup de villes nous envient ».

Chambéry était une ville de droite jusqu’en 1989, les Chambériens se sont ensuite mis à élire des maires de gauche. La pique semble donc adressée à la droite du temps jadis, celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et ceux qui restent ne se souviennent même plus qui a commencé à creuser cette satané dette?!

13 Jan

Un dernier point noir pour le PS en Isère

Au cours de sa conférence de presse de rentrée politique, ce lundi 13 janvier, le secrétaire départemental du parti socialiste en Isère, Christophe Bouvier a fait le point sur la préparation des élections municipales.

A ce jour, reste un seul véritable point noir sur les 533 communes du département: Péage de Roussilon. Une rude bataille est engagée entre Mercedes de Sousa, adjointe à la jeunesse, et la maire sortante Christine Masson.

En dehors d’une opposition de personnes, il y a également une opposition de stratégie.

Pour mener la tête de liste socialiste en mars prochain, les militants de la section locale ont préféré Mercedes de Sousa, qui militait en faveur d’une liste autonome, pure PS.

mercedesmasson

Martine Masson, elle, était partisane d’une liste commune PS-Front de Gauche. Elle a donc décidé de se mettre en congé du PS et de monter sa propre liste. Malheureusement pour elle, le Front de Gauche vient de décider de faire liste à part!

Du coup, pour les instances du parti, il n’y a plus de divergence de stratégie entre les deux protagonistes qui sont vivement encouragées à collaborer sous peine de perdre la mairie.

Affaire à suivre.

Autres points à régler. Dans les trois communes de l’agglomération grenobloise, détenues par des communistes, les socialistes ont décidé de monter leur propre liste.

Or cette stratégie, dénoncée par les communistes locaux, pourrait être invalidée par les instances nationales du PS qui statueront mardi soir sur un accord national avec le PCF et auquel, les trois têtes de liste iséroises, devront se soumettre sous peine d’exclusion.

Christian Deville

02 Jan

Michel Destot rêve de métropole et de Shishapangma

Ce 1er janvier, on a trouvé Michel Destot particulièrement détendu, quand il est passé par les studios de France 3 Alpes. Peut-être a-t-il digéré son choix de passer la main après 19 ans à la barre? ou, plus simplement, peut-être a-t-il vécu des fêtes de fin d’année joyeuses? de celles qui donnent le sourire, même quand on demande de parler de la métropole au dessert! Car c’est pour cela que nous l’avons convié à passer par nos studios, pour nous parler d’un truc bien indigeste qui fera l’avenir de Grenoble.

Destot

En 2015, c’est validé, Grenoble sera une métropole de plus de 400.000 habitants! On sait qu’il a fallu recruter large pour y arriver, mais qu’importe pourvu qu’il y ait la taille! Au bout du compte, l’agglomération grenobloise élargie recevra 10 millions de plus et des compétences comme l’économie. Tout cela devrait « tirer vers le haut le développement économique », promet l’actuel maire de Grenoble qui espère, dans cette interview, un taux de croissance en progression de 2 à 3% puis de 3 à 4% un peu plus tard. On ne lui tiendra pas rigueur de cette envolée des espoirs par les temps qui courent! Cette métropole donne tellement le sourire à Michel Destot qu’on se demande de plus en plus s’il ne va pas vouloir la conduire?!

En attendant, le député-maire a un rêve pour 2014, trouver 5 semaines dans son emploi du temps pour tenter l’ascension du Shishapangma, le 14e sommet le plus haut du monde. Un bon entraînement avant d’atteindre le sommet de la métropole des montagnes…