01 Mar

Municipales à Chamonix : duel au sommet

Eric Fournier (UDI à la tête d’une liste sans étiquette) et Xavier Chappaz (« Ensemble vivons Chamonix ») ont débattu sur le plateau de France 3 Alpes ce samedi 1er mars au matin.

Deux candidats qui se tutoient et qui se positionnent « sans étiquette », deux candidats qui ont pris beaucoup de précaution pour expliquer à quel point ils étaient amoureux de leur vallée et qu’ils sont animés de valeurs humanistes. Eric Fournier se représente avec une liste « en renouvellement fort » selon le maire sortant. Xavier Chappaz lui était Président de la compagnie des guides, il se considère comme un passioné de Chamonix. « La vocation politique c’est aussi compliqué que de traverser un glacier. Certains m’ont demandé de m’intéresser à la vie locale ».

« Sans étiquette? ça veut dire de droite » a fait remarqué un tweetos « Et alors » répond Xavier Chappaz? « Il suffit de se regarder dans les yeux pour apprécier quelqu’un, quelle que soit son étiquette »

Premier débat sur la table, les transports : Xavier Chappaz reproche à Eric Fournier de ne pas prendre en compte les projets proposés par des citoyens. Eric Fournier se positionne plutot comme technicien des dossiers, avec l’explication des financements Etat-Région-Département : 90 millions d’euros obtenus pour la vallée. Xavier Chappaz a lui sorti ses chiffres pour évoquer l’endettement de la ville. « Moi je ne suis pas un magcien » dit-il à la question de savoir si il souhaite la réduire. « Il n’y a rien sous le tapis » précise Eric Fournier : « sous mon mandat, la dette a baissé selon le comptable public ».

Un duel assez atypique…

AF