A partir de lundi (3 mars), France 3 Alpes diffusera une page quotidienne consacrée aux élections municipales dans son JT de 19h00. Cédric Picaud et Jordan Guéant se relayeront sur cet exercice quotidien du lundi au vendredi.
Jordan ouvre le bal lundi. Interview express :
« Chaque jour, un sujet et des brèves pour tout comprendre des élections mais aussi pour s’impregner des ambiances dans les communes. Il y aura chaque soir soit un zoom sur une commune avec l’histoire qui a fait débat dans les derniers mois, soit un sujet plus thématisé comme le coût de la campagne electorale pour un maire de ville modeste.
On ira aussi sur le terrain pour tirer des portraits de candidats atypîques ou par exemple un portrait croisé de deux maires qui ne se représentent pas. Je pense au maire de Theys en Isère et au maire de chamrousse Jacques Guillot.
Et bien évidemment nous ne passerons pas à côté de la campagne 2.0 ou comment internet a remplacé les locaux de campagne.
-Les municipales peuvent-elles encore réserver des surprises?
« Oui, nous avons trouvé des perles sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous verrez ça dès lundi, on a aussi repéré une liste originale comme celle composée de jeunes à Taninges en Haute-Savoie, mais il faut reconnaître que les thèmes mis en avant par les candidats tournent souvent autour de la sécurité, de l’emploi et de la fiscalité »
-Dans quel département est-ce le plus difficile de faire des reportages?
« Pas un département en particulier mais plutôt les villages de montagne car les histoires de personne prennent le pas sur le débat politique comme à Tignes ou Bourg Saint- Maurice »
La page « municipales » de France 3 Alpes à partir de lundi dans le 19/20
Propos recueillis par André Faucon