08 Avr

Boudu-Toulouse, un webmagazine pour (re)découvrir la ville rose

© Boudu Toulouse

© Boudu Toulouse

Lancé depuis 3 mois, Boudu-Toulouse est un webmagazine sur la ville rose. Un guide virtuel qui vous parle des bons plans sur Toulouse : lieux pour sortir, restaurants à découvrir, terrasses pour boire un verre, où se vêtir, où danser,… « L’idée de ce blog est partie d’un constat : nous nous sommes rendu compte que nous allions toujours dans les mêmes endroits (..). Nous avons eu envie de nous forcer à découvrir les innombrables trésors que notre ville rose nous réserve, et de les faire partager » explique les auteurs de ce blog encore méconnu.

L’objectif est d’être une référence sur la toile toulousaine. Un rêve possible car le blog est une belle réussite. Les analyses sont pertinentes et chacun peut y trouver son bonheur. Depuis sa création, Boudu-Toulouse a déjà attiré 9200 visiteurs uniques (en deux mois) et quelques 3000 internautes sur les réseaux sociaux.

Fondé par 3 jeunes toulousains (Sophie et son frère Thibaut et leur ami Fabien), Boudu-Toulouse a plein de projet en tête. Une nouvelle rubrique « On a passé deux heures avec… » devrait prochainement voir le jour avec des web-reportages sur un « toulousain dynamique qui fait bouger les choses » nous confie les créateurs. « L’organisation d’évènements et de jeux » sont également dans les cartons.

Lien direct : http://www.boudu-toulouse.com/

 

07 Avr

Le Pôle Emploi de Midi-Pyrénées débarque sur Twitter

Le compte Twitter de Pôle Emploi Midi-Pyrénées vient d'ouvrir il y  a quelques heures...

Le compte Twitter de Pôle Emploi Midi-Pyrénées vient d’ouvrir il y a quelques heures…

Le Pôle Emploi de Midi-Pyrénées se met à l’heure des réseaux sociaux en lançant aujourd’hui son propre compte Twitter (@Poleemploi_Mpy). Une première nationale pour une antenne régionale du Pôle Emploi. Il permettra aux internautes de découvrir « les études sur le marché de l’emploi, les expertises métiers, les communiqués de presse, l’actualité des acteurs du monde de l’emploi » assure le service de communication. Mais aussi l’actualité de Pôle emploi dans la région : évènements et  actions sur le terrain. Bref, un compte institutionnel mais informatif.

Le Pôle Emploi de Midi-Pyrénées rejoint ainsi la révolution numérique des administrations publiques. Ces dernières se mettent désormais au web 2.0. Dans la région, nous pouvons citer les pages Facebook des Préfectures du Tarn ou de la Haute-Garonne ou encore celle de la gendarmerie du Gers.

Fin de l’aventure pour le blog « Dans la ville rose »

© site Dans la ville rose.com

© site Dans la ville rose.com

« Voilà, c’est fini« …En 3 mots, Raoul Volfoni et ses compères viennent de fermer le blog satirique « Dans la ville rose.com« . Fini de plaisanter. Et même si les plus courtes sont souvent les meilleures, de nombreux internautes toulousains sont aujourd’hui tristes. « On aurait bien aimé continuer mais ces 14 mois de chroniques ont déjà été épuisants. Alors, il vaut mieux s’arrêter maintenant ! » explique les auteurs dans leur dernière chronique. Dans la ville rose était un blog provocateur et humoristique considéré comme le plus drôle de la campagne municipale à Toulouse. Il mêlait fausses infos (façon Gorafi), interviews imaginaires, actualités humoristiques et livrant des « nanalyses » sur le scrutin. Tous les articles restent en ligne.

02 Avr

Votre pseudo Twitter sur le short d’un joueur du Stade Toulousain

© Stade Toulousain - 2014

© Stade Toulousain – 2014

Avoir son pseudo Twitter sur le short de son joueur préféré est sans aucun doute, une belle opération publicitaire mais il faut avouer que l’initiative est originale et amusante. Le Stade Toulousain lance aujourd’hui cette opération sur Twitter à l’occasion du prochain match de TOP 14 (24e journée) contre Brive, le 12 avril. Pour participer, il suffit d’aller sur le compte officiel du club (@StadeToulousain) et de re-twittez le message de lancement de l’opération. Simple et inédit. 23 gagnants auront leur pseudo Twitter imprimés sur les shorts mais aussi sur tous les supports de communication du match. Et cerise sur la gâteau : les gagnants pourront « récupérer les shorts 100% collector » précise le club.

En 5 heures, 964 personnes ont déjà re-twitté le précieux message :

 

« Happy » fait toujours le buzz en Midi-Pyrénées

Le phénomène « Happy » continue toujours de faire le buzz en Midi-Pyrénées. Plus de 650 000 vues sur YouTube. Après Rodez il y a 4 jours, Ax-les-Thermes vient de sortir sa propre version. La première en Ariège. Au total, 8 Lip-dub du bonheur ont été tournés dans notre région. Vous pouvez les (re)découvrir via cette carte interactive :

« Happy » est un clip du chanteur américain Pharell Williams. Depuis 4 mois, des centaines de villes, établissements ou clubs sportifs à travers le monde réalisent leur propre version locale.

29 Mar

Le phénomène « Happy » gagne Rodez

© Studios H2G

© Studios H2G

La capitale de l’Aveyron succombe à son tour au phénomène mondial « Happy ». Depuis 4 mois, le célèbre clip du chanteur américain Pharell Williams fait des émules dans les villes, établissements ou clubs sportifs. Chacun veut réaliser sa version locale et Midi-Pyrénées n’y échappe pas. ToulouseAlbi,… ont déjà leur Lip-dub du bonheur. Aujourd’hui, c’est au tour de Rodez grâce à l’initiative des studios H2G. En attendant la version montalbanaise (en cours de montage), souhaitons aux ruthénois de connaître le même succès que leurs homologues toulousains (555 000 vues sur YouTube) ou albigeois (78 000 vues).

Les autres versions régionales de « Happy » :

  1. Les rugbymans de l’US Colomiers ont sorti leur version fin janvier. La vidéo totalise plus de 66 000 vues sur YouTube
  2. Les étudiants de Science Po de Toulouse poussent également la chansonnette depuis février pour le plus grand bonheur de quelques 16 000 internautes.
  3. La version des étudiants de l’IUT de Figeac a été mise en ligne il y a 2 semaines. A écouter ici.

 

25 Mar

3 musées de Midi-Pyrénées participent à la semaine des musées sur Twitter, la #MuseumWeek

Jusqu’au 30 mars, plus 500 musées d’Europe dont 3 en Midi-Pyrénées organisent la première édition de la #MuseumWeek ou semaine des musées sur Twitter.

© Musée des Augustins

© Musée des Augustins

Une initiative culturelle inédite dont l’objectif est de faire découvrir l’univers des musées. Infos, coup de cœur, coulisses, architecture,… chaque musée participant doit poster quotidiennement des messages sur Twitter afin de partager et échanger avec les internautes. L’occasion de toucher un public plus jeune. Chaque jour est consacré à une thématique :

> Lundi 24 mars, découvrez l’envers du décor avec #CoulissesMW
> Mardi 25 mars, testez vos connaissances sur le musée avec #QuizzMW
> Mercredi 26 mars, partagez vos coups de coeur et découvrez ceux du musée avec #LoveMW
> Jeudi 27 mars, laissez libre cours à notre imagination avec #ImagineMW
> Vendredi 28 mars, prenons le temps d’échanger : posez-nous vos questions avec #QuestionMW
> samedi 29 mars, découvrez l’architecture et les espace du musée avec #ArchiMW
> Dimanche 30 mars, l’artiste, c’est vous avec #CreaMW ! Proposez-nous vos photos, vos vidéos, vos détournements !

Cette opération de séduction a été lancée début mars par une douzaine de musées nationaux français. En quelques jours, l’initiative a séduit un nombre important d’institutions dont 3 musées de Toulouse : le musée d’art Contemporain Les Abattoirs (@lesabattoirs), le musée d’archéologie et d’art antique de Saint Raymond (@MSR_Tlse) et le musée des beaux-arts des Augustins (@MuseeAugustins).

Pour participer à cette semaine, un seul hashtag à retenir :  #MuseumWeek.
Vous pouvez également retrouver la liste des musées participants en cliquant ici.

 

18 Mar

Adoptez l’appli France 3 Régions pour suivre l’actu de votre région

© Véronique Haudebourg

© Véronique Haudebourg

Suivez toute l’actu de Midi-Pyrénées depuis votre smartphone ou votre tablette !

C’est désormais possible depuis hier avec l’appli « France 3 Régions » disponible gratuitement pour Androïd et IPhone. Il suffit de choisir « France 3 Midi-Pyrénées » et vous pourrez lire les infos, partager les actus, visionner les vidéos, suivre nos idées de sortis week-end, consulter la météo régional et le programme TV. Et si vous avez un Blackberry ou un téléphone incompatible, sachez que le site internet de France 3 Midi-Pyrénées est toujours disponible.

> Appli Android France 3 Régions : télécharger
> Appli IPhone France 3 Régions : télécharger

 

11 Mar

Elections municipales 2014 à Toulouse : les blogs à suivre, entre info et humour

J-12 avant le 1er tour des élections municipales 2014. L’occasion de faire un tour d’horizon des sites régionaux consacrés au scrutin (à l’exception des pages officielles des candidats) notamment à Toulouse. Certains sont informatifs mais ils sont nombreux à observer la campagne avec humour. Parmi les incontournables :

© Patrice Nin / Ville de Toulouse – Place du Capitole.

© Patrice Nin / Ville de Toulouse – Place du Capitole.

Capitole(s) 2014, le site de référence pour suivre la campagne

Lancé en novembre 2013 par les étudiants de l’école de journalisme de Toulouse (EJT), Capitole(s) 2014 permet de suivre la campagne des 10 listes candidates à l’hôtel de ville de la 4e ville de France. Une dizaine de futurs journalistes alimente le site web et le compte Twitter associé (@CAPITOLE_2014). Chaque jour, ils décortiquent les programmes des candidats, assistent aux conférences de presse et analysent les rebondissements de la campagne. Chaque actualité est aussitôt mise en ligne « au bout de 4 à 5 heures maximum  précise Pierre-Maël Tisnès, étudiant en 2ème année. Capitole(s) 2014 mélange articles de fonds, vidéos, infographies et présentation des têtes de liste. Une belle réussite qui a déjà attiré plus de 5000 visiteurs.

Découvrez les coulisses de Capitole(s) 2014 avec ce reportage de Marc Raturat et Jean-Pierre Jauze (France 3 Midi-Pyrénées) :

Dans la ville rose, le site provoc par excellence

C’est le site web le plus drôle de la campagne toulousaine. Animé par un certain Raoul Volfoni (@RaoulVolfoni31), Dans la ville rose est un blog satirique mêlant fausses infos (façon Gorafi), interviews imaginaires, actualités humoristiques et livrant des « nanalyses » sur le scrutin. L’auteur a également rebaptisé chaque candidat par « Môssieur Moudenc », « Môssieur Cohen » ou « Môdame De Veyrac ». Le site est mis à jour très régulièrement. Fou rire garanti.

© site Dans la ville rose.com

© site Dans la ville rose.com

Canal Capitole, le blog d’un journaliste passionné

Tenu par Stéphane Téphot, correspondant à Toulouse pour Le Monde et Le Point, Canal Capitole couvre l’actualité de la campagne électorale. « Les municipales dans l’agglo sans décodeur » précise son auteur. Passionnant et instructif. A suivre également sur Twitter via @canadumidi.

Cassoulet’Land, entre humour et actualité

Avec un titre aussi évocateur, il mérite le détour. Le blog Cassoulet’Land traite de la vie politique toulousaine en alliant humour et articles de fond. Comme le précise son auteur connu sous le pseudo « Marius », c’est « un mélange de mauvaise foi, de vérités bonnes à rappeler et beaucoup de tout« . Le site est plutôt bien réussi.

Quand tu es toulousain et Toulouscopie, des blogs partisans mais drôles

A croire que la campagne électorale dans la ville rose stimule les zygomatiques des blogueurs locaux. Ces deux pages web sont certes humoristiques mais autant être du bon côté politique pour apprécier. A ma droite : Toulouscopie, le blog de Pino. Et à ma gauche : Quant tu es Toulousain. Un Tumblr. illustrant les déclarations des adversaires par des GIF animés.

RSS