27 Mai

Tourisme : (re)découvrez les trésors cachés en France grâce à ce générateur d’idées de voyage

Deux jeunes entrepreneurs de Montpellier ont conçu explorelafrance.fr. Ce générateur propose (gratuitement) des idées de voyage pour (re)découvrir la France. Une initiative qui permet de relancer le tourisme après deux mois de confinement.

© ExploreLaFrance.fr

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les acteurs de l’écosystème numérique d’Occitanie multiplient les initiatives solidaires. Certains ont créé une plateforme pour récolter les dons de masques pour les hôpitaux. D’autres ont offert gratuitement leurs innovations ou leurs compétences pour les petits commerces.

La dernière idée nous vient de Montpellier avec le site web explorelafrance.fr afin de soutenir le tourisme en France.

Confinés (par hasard) sous le même toit, Eric Gerardin (CEO du blog de voyages GénérationVoyage.fr) et Sylvain Morel (co-fondateur de la plateforme de logements entre sportifs Sportihome.com) ont conçu un générateur d’idées voyage « qui permet de découvrir, en un seul clic et de manière aléatoire, des destinations originales partout en France«  explique le duo.

« La France regorge de trésors cachés, cet été sera l’occasion pour les millions de Français de les (re)découvrir !« 

En raison des mesures de déconfinement, l’outil offre la possibilité de filtrer les résultats dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Il comprend également des fonctions de favoris et de partage. L’utilisateur peut aussi indiquer, sur chaque point d’intérêt proposé, s’il a déjà visité ou non ce lieu.

A ce jour, 1700 sites touristiques célèbres ou méconnus, sont recensés par #ExploreLaFrance.

La base de données est alimentée par les deux fondateurs mais aussi par les offices du tourisme. L’occasion pour ces dernières de promouvoir leurs destinations et relancer le secteur sinistré par des semaines de confinement.

« L’année 2020 se dirige vers un tourisme 100% franco-français avec plus des 2/3 de ceux qui pourront partir qui opteront pour une destination montagne ou campagne. Pour ceux qui ne pourront pas partir, ils profiteront de découvrir leur territoire à 2h maximum de voiture de chez eux » précisent Eric Gerardin et Sylvain Morel.

>> www.explorelafrance.fr

Julien Leroy

20 Mai

Des sénateurs d’Occitanie vont étudier la fracture numérique à l’heure du Coronavirus

© Pierre HECKLER / MaxPPP

Le confinement, l’école à la maison et la crise du Covid-19 ont fait émerger les inégalités numériques des Français. Selon une étude de l’INSEE, 17 % de la population est touché par l’inaccessibilité au numérique. Et un internaute sur 3 manque de compétences de base.

C’est pourquoi le groupe RDSE du Sénat a lancé, ce 13 mai 2020, une mission d’information contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique.

Ce groupe de travail est composé de 23 sénateurs dont 4 de la région Occitanie : Raymond Vall (sénateur PRG du Gers), François Bonhomme (sénateur LR du Tarn-et-Garonne), Viviane Artigala (sénatrice PS des Hautes-Pyrénées) et Angèle Préville (sénatrice PS du Lot).

La mission va organiser quatre tables rondes en visioconférence. Elle rencontrera des établissements publics qui développent des programmes d’aide aux usages du numérique, des associations, des chercheurs et des startups qui proposent de faciliter la formation au numérique.

Les conclusions de ce travail parlementaire seront présentées d’ici quelques mois, par le Gersois Raymond Vall, nommé rapporteur.

En attendant, vous pouvez suivre leurs échanges en cliquant ici.

Parallèlement, le Sénat organisera, le mercredi 27 mai, un débat consacré au thème : « La crise du Covid‑19 : révélateur de la dimension cruciale du numérique dans notre société : quels enseignements et quelles actions ? ».

Depuis septembre 2018, le gouvernement a également lancé son plan national pour faciliter l’accès au numérique dans les territoires. Des chartes d’inclusion numérique ont été signées avec plusieurs communes dont Labège en Haute-Garonne.

Julien Leroy

18 Mai

Naissance d’un nouveau fonds d’investissement pour les startups d’Occitanie

En Occitanie, la région Occitanie et deux banques traditionnelles s’associent pour donner naissance à « OCSEED ». La société de venture capital est destinée aux start-up de la région. Les candidatures sont ouvertes.

© Richard Villalon / MAXPPP

Un nouveau fonds d’investissement débarque à Toulouse et Montpellier.

Baptisé « OCSEED », le nouveau-né a vu le jour fin avril dans la capitale d’Occitanie.

Cette société de venture capital est issue d’une famille privé-publique qui souhaite soutenir financièrement les jeunes entreprises innovantes de la région.

En effet, la paternité revient au Conseil régional d’Occitanie qui s’est associé avec la Banque Populaire Occitane Sud et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La garde a été confiée à l’incubateur régional Nubbo.

« L’objectif est de pallier l’insuffisance de capital de proximité pour les jeunes sociétés innovantes en phase de démarrage, en leur apportant les moyens de financer leurs premières étapes de développement, jusqu’au stade correspondant aux critères recherchés par les fonds d’investissement d’amorçage ou de série A » expliquent Anne-Laure Charbonnier et Thierry Merquiol, Présidente et Directeur Général d’OCSEED.

Doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros (2,5 M€ pour la Région et 1,2 M€ pour chaque banque), le nouveau-né veut soutenir une vingtaine d’entrepreneurs BtoB d’ici 2025.

Pour chaque projet, un apport de 100 000 à 300 000 euros sera apporté « sous forme d’obligations convertibles » précisent le duo.

Sans attendre, « OCSEED » a déjà retenu deux jeunes pousses :

  • Smartcatch, qui développe des systèmes nanotechnologiques permettant de capturer les cellules tumorales circulantes dans le flux sanguin, afin d’améliorer le diagnostic et le suivi des cancers.
  • Hinfact, qui propose des solutions destinées à la formation des pilotes en simulateur en traitant les erreurs de monitoring qui sont à l’origine de la très grande majorité des accidents et incidents aériens.

Les prochains lauréats peuvent candidater sur le site de la société : https://ocseed.co/

Hasard du calendrier, cette naissance arrive en pleine crise du Covid-19.

L’écosystème numérique d’Occitanie souffre de la situation. Entre 8000 et 10 000 emplois du secteur pourraient être détruits selon une estimation de Syntec Numérique Occitanie. 

Julien Leroy

17 Mai

Déconfinement des sportifs : cette application vous trouve les sports à faire dans un rayon de 100 km

Depuis le 11 mai, fini le running sur son balcon ou le vélo dans son jardin. Il est désormais possible de faire du sport de plein air dans un rayon de 100 km. Mais comment trouver les spots accessibles depuis son domicile ? Réponse avec une plateforme (gratuite) développée par une start-up de Montpellier, SportiHome.

© Jean-Luc Flémal / MAXPPP

Depuis le début du déconfinement, il est désormais possible de circuler sans autorisation, dans la limite de 100 km de son domicile. Les outils pour calculer cette zone se sont multipliés ces derniers jours mais « aucun ne s’adressent aux sportifs » s’indigne Sylvain Morel, cofondateur de la startup Sportihome à Montpellier. 

Cet entrepreneur sportif et son équipe ont eu alors l’idée de créer « 100km.sportihome.com ».

Ce site permet en quelques clics, de trouver les spots de sports situés dans un rayon de 100 km autour de chez soi. 

Une fois l’adresse de son domicile saisie, « il ne vous reste alors plus qu’à déplacer et zoomer sur la carte, puis cliquer sur l’icône du spot pour être redirigé vers sa fiche. Si vous êtes sur mobile, le système de navigation préféré de votre mobile vous y guidera » explique Sylvain Morel.

« La carte et les spots présentés n’ont qu’une valeur informative » précise-t-il. « Avant de pratiquer son sport il est donc fortement conseillé de vous assurer auprès des instances sportives que vous en avez l’autorisation ».

Un outil développé par le « Airbnb des sportifs »

Cette carte des terrains de jeux est possible grâce à la base de Sportihome. 

Créée à Montpellier en 2017, Sportihome est un « airbnb » des voyageurs sportifs. L’application propose à la fois un guide des meilleurs spots dans le monde et la possibilité de loger chez des sportifs aussi passionnés que vous.

A ce jour, la plateforme couvre 45 disciplines sportives, revendique près de 30.000 utilisateurs et répertorie 2500 spots. 

D’ailleurs, s’il manque un lieu dans l’outil collaboratif de la jeune pousse, il est possible de le rajouter.

Plus d’info sur https://100km.sportihome.com/

Julien Leroy

12 Mai

Déconfinement : retour des concerts à Toulouse (avec le public sur Facebook)

En attendant la réouverture des salles de spectacles, des Toulousains proposent la retransmission de deux concerts en live sur… Facebook. Deux dates sont programmées les 13 et 14 mai au Connexion Live. L’occasion de refaire vivre une scène musicale avant le retour du public.

© Opus Musique

Ramener la musique sur scène : c’est l’objectif des Toulousains de « No Music No Life » (NMNL).

Créé par 4 professionnels de la musique et de l’audiovisuel, ce label veut produire des concerts en streaming afin de faire revivre des lieux culturels. « Un déconfinement des esprits à distance » précise l’équipe. 

C’est ainsi que le collectif a eu l’idée d’organiser deux concerts retransmis en direct sur Facebook, ce mercredi 13 et jeudi 14 mai 2020 à Toulouse.

Baptisée « #RETOURSURSCENE« , la retransmission sera réalisée depuis la scène du bar musical Connexion Live, rue Gabier Péri.

« C’est une émission en direct, composée d’un concert et d’une interview. On réinvestit les lieux de musique afin de délivrer des contenus de qualité ayant le plus possible la saveur d’un concert physique » explique Céline, membre de No Music No Life.

En partenariat avec le webzine « Opus Musiques » (spécialisé dans la musique 100% toulousaine), deux artistes de la ville rose se produiront. La pop d’Edgar Mauer animera la première soirée. Et le rap d’Antes et Madzes joueront lors de la deuxième soirée.

Pour vivre ces événements culturels, il suffit simplement de se connecter sur les pages Facebook de No Music No Life, d‘Opus Musiques à 20h30 les mercredi 13 et jeudi 14 mai 2020.

En attendant, voici un petit teaser musical :

Edgar Mauer : 

Antes & Madzes

Julien Leroy

11 Mai

Le site web de la mairie de Toulouse a été (finalement) victime d’une cyberattaque

Depuis le 29 avril 2020, le site officiel de la mairie de Toulouse est hors-service. Contacté par nos soins, elle avait parlé d’une maintenance de sécurité prévue depuis longtemps. Mais après 12 jours de panne, le Capitole annonce que le site a été victime d’une attaque malveillante. Une plainte a été déposée.

© Florian Salesse / MaxPPP

La mairie de Toulouse annonce ce lundi 11 mai que son site internet a été victime d’une cyber-attaque.

L’attaque a également touché les pages web de Toulouse Métropole.

« Au terme du diagnostic technique, il apparaît que les sites internet de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, actuellement en maintenance sécurité, ont été, tous deux, victimes d’une attaque malveillante. Grâce aux dispositifs de veille et d’alertes mis en place par notre hébergeur, l’intégrité des sites et de leurs contenus ont pu être préservés » annonce la mairie de la 4e ville de France.

En effet, le site web officiel de Toulouse est hors-service depuis le 29 avril 2020.

Le 5 mai dernier, nous avions contacté le Capitole pour connaître les raisons d’une telle panne. « Nous sommes en train de mener une grosse maintenance de sécurité » nous avait répondu le service de communication. « Sa fermeture était prévue depuis longtemps » avait-elle précisée.

Suite à la publication du papier, des spécialistes en maintenance informatique nous avaient contactés pour émettre des doutes sur la durée d’une telle maintenance. « Généralement, cela demande 1 à 2 jours de travail grand maximum sauf si des fichiers ont été perdus » nous avait répondu l’un d’entre eux.

Le 7 mai, le maire, Jean-Luc Moudenc, évoque une « panne grave » lors d’une conférence de presse en ligne.

Et 4 jours plus tard, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole déposent plainte contre cette attaque malveillante.

Couac de communication ou série noire ? Impossible de le savoir aujourd’hui.

En attendant, la ville rose travaille avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la remise en ligne.

« La maintenance de sécurité en cours devra par conséquent se poursuivre et ce, pour une durée encore indéterminée » complète la mairie qui ignore quand elle pourra redémarrer le site.

D’ici là, l’équipe web de la mairie a pu transférer les pages dédiées au Coronavirus sur un autre serveur. Les Toulousains peuvent ainsi continuer à s’informer sur les mesures de déconfinement. 

Julien Leroy

05 Mai

Pourquoi le site web de la mairie de Toulouse est indisponible depuis… une semaine ?

Depuis ce mercredi 29 avril, le site officiel de la mairie de Toulouse est inaccessible. En guise de page d’accueil, l’internaute est accueilli par ce message sur fond gris : « Le site toulouse.fr est actuellement indisponible ».

En plein confinement contre le Covid-19, cette fermeture numérique tombe au plus mal. D’ailleurs, dès le premier jour, le webmaster de la mairie a rapidement transféré les pages dédiées au Coronavirus sur un autre serveur. Les Toulousains peuvent ainsi continuer à s’informer sur les mesures de déconfinement.

Mais pour le reste, c’est hors service depuis… 6 jours !

Evidemment, ce type d’incident est courant mais généralement, tout revient à la normal dans les 24 heures.

En cours de maintenance…

« Nous sommes en train de mener un grosse maintenance de sécurité » nous a répondu succinctement le service de communication de la mairie.

Pourquoi un tel délai ? « C’est un gros travail et le site de la mairie n’est pas un petit site » nous précise la mairie qui assure « que cette fermeture était prévue depuis longtemps« .

« Le site sera rouvert dans les prochains jours » conclut l’équipe de communication.

Un bug perturbe une visioconférence des élus

Au-delà de cette maintenance technique, la mairie de la 4e ville de France a également connu des difficultés les 29 et 30 avril.

Durant près d’une 1 heure, des élus n’ont pu se connecter lors de la visioconférence du conseil municipal. Des soupçons de piratage ont commencé à circuler mais la mairie a précisé que le problème venait de son prestataire. « Il y a eu un pic d’activité sur leurs serveurs » précise la mairie.  

Le lendemain, la mairie a subit un second bug technique lors du conseil de Toulouse Métropole. Cette fois-ci, « c’était notre réseau qui a lâché ».

Julien Leroy

30 Avr

Durant le confinement, apprenez (gratuitement) à jardiner avec cette application de Toulouse

A Toulouse, la startup « Dr. Jonquille & Mr. Ail » lance son application de jardinage. Gratuite et ouverte à tous, elle vous permettra d’apprendre à semer, planter, entretenir et récolter un potager. Une bonne manière de s’occuper de son balcon ou de son jardin durant cette pandémie.

© Dr. Jonquille & Mr. Ail

Pour s’occuper durant le confinement et la crise du Covid-19, la startup toulousaine « Dr. Jonquille & Mr. Ail » a lance ce 16 avril, son application mobile pour jardiner.

Entièrement gratuite, elle s’adresse essentiellement aux débutants qui souhaitent apprendre à semer, planter, entretenir et récolter les plantes pour « faire de son balcon, rebord de fenêtre ou jardin, un vrai petit paradis » précise Gaël Brelet, l’un des 4 fondateurs.

« Elle guidera chaque utilisateur pour devenir un jardinier aguerri ! Fini les galères pour trouver des tutoriels ou des conseils sur une multitude de sites. Tout est compilé dans une application » poursuit-il.

En effet, l’application toulousaine permet de comprendre ce que l’on peut semer ou planter à l’endroit voulu. Au total, 60 espèces sont répertoriées pour transformer son balcon ou son jardin en véritable potager. « Une fois ce premier choix établi, il suffit de se laisser guider » assurent les concepteurs.

© Dr. Jonquille & Mr. Ail

Dr. Jonquille & Mr. Ail offre également une initiation à la permaculture et une boite à pharmacie en ligne pour soigner ses plantes.

Née en 2019 à Toulouse, la startup « Dr. Jonquille & Mr. Ail » est spécialisée dans la vente de semences potagères, aromatiques et florales toutes reproductibles et certifiées BIO. La jeune pousse, créée par 4 amis d’enfance : Daniel, Théo, Hugo et Gaël, veut « émettre le jardinage au cœur de la vie des gens ». En un an, le site marchand a enregistré plus de 2000 commandes.

L’application devrait faire connaître davantage les activités commerciales de cette pépite de l’AgriTech.

Pour télécharger l’apps :

  • Sur Android : lien
  • Sur Iphone – IOS : lien

Julien Leroy

29 Avr

Coronavirus : des Toulousains lancent un « Bon coin » pour faciliter les dons de masques et de gels hydroalcooliques

A Toulouse, des salariés de Safran Electrical & Power ont eu l’idée de lancer une plateforme web « Industriesolidaire.fr » qui met en relation les professionnels de santé et les entreprises qui produisent par solidarité, des équipements de protection contre le Covid-19. L’objectif est de faciliter les dons. La belle initiative est unique en Occitanie.

© Richard MOUILLAUD / MaxPPP

Dès le début du confinement et de la pandémie, de nombreux hôpitaux et professionnels de la santé se sont retrouvés en pénurie d’équipements de protection.

Par élan de solidarité, plusieurs entreprises de France et d’Occitanie ont commencé à produire gratuitement des masques chirurgicaux, des visières ou du gel hydroalcoolique.

Mais la distribution de ces dons s’est avérée parfois compliquée entre les industriels et les professionnels de la santé.

C’est pourquoi, des salariés de Safran Electrical & Power à Toulouse, en partenariat avec Mediactive Group, ont créé une plateforme web solidaire et gratuite, destinée  à mettre en relation ces deux univers.

« Lorsque nous avons voulu livrer des masques et visières produits par Safran Electrical & Power aux hôpitaux toulousains, nous avons constaté qu’il n’existait pas d’outil efficace pour recueillir les besoins des professionnels de santé. Nous avons donc décidé de développer cette plateforme » explique Lisa Dupont, à l’initiative de ce projet et responsable communication chez Safran Electrical & Power.

Industriesolidaire.fr « s’adresse, d’une part, à toutes les entreprises produisant des équipements de protection (masques, visières, gels hydroalcooliques et autres), et d’autre part, à tous les professionnels de santé (personnels des hôpitaux, CHU, EPHAD, indépendants, etc.) » poursuit-elle.

« Les offres et demandes sont répertoriées par département. L’idée est de rapprocher les ressources et les besoins pour faciliter les livraisons en circuits courts« .

Lancé officiellement le 23 avril 2020, le site web « commence à faire son chemin avec 9 sociétés adhérentes qui ont distribué du matériel au CHU de Toulouse, à la clinique des Cédres à Cornebarrieu ou l’hôpital Joseph Ducoing » précise Lisa Dupont.

Les concepteurs cherchent aujourd’hui à attirer les entreprises solidaires pour étoffer ce « bon coin » unique en Occitanie.

Plus d’info sur : https://industriesolidaire.fr/

Voir le reportage de Stéphane Compan et Clara Delannoy, de France 3 Occitanie : 

Julien Leroy

27 Avr

Coronavirus à Toulouse : Des hôtesses de l’air et des stewards cartonnent sur le web avec un clip déjanté !

Depuis le début du confinement, les avions et le personnel navigant sont cloués au sol. Pour égayer cette situation morose, des salariés d’Air France Hop basés à Toulouse et Paris, ont décidé de réaliser un clip musical et décalé. La vidéo fait le buzz avec des milliers de vues.

Capture écran de la vidéo (crédit : Liliana Silva)

Faute de pouvoir accueillir des passagers à Toulouse, des hôtesses de l’air et des stewards de la compagnie aérienne « Hop » (filiale d’Air France) ont décidé de les amuser sur les réseaux sociaux, avec une vidéo déjantée.

Le personnel navigant toulousain a réalisé une parodie du challenge « #dontrushchallenge ».

Ce défi apparu durant la pandémie sur le réseau social Tik Tok, consiste à changer de look avec un objet (un pinceau de maquillage ou une brosse à barbe) puis de le passer à la participante suivante qui le rattrape à son tour.

Dans la déclinaison toulousaine, le témoin est un passeport français que les hôtesses de l’air, les stewards et quelques pilotes se lancent à tour de rôle. A chaque fois, le personnage change de tenue au son du groupe The Black Eyed Peas.

Le résultat est drôle, décalé et plein d’humour. 

« Beaucoup de compagnies aériennes ont commencé à réaliser le même défi. Alors, on s’est dit pourquoi pas nous » raconte Liliana Silva Chef de cabine à l’origine de cette initiative.

Mais l’objectif est surtout « d’apporter un peu de bonne humeur dans la situation actuelle plutôt morose pour le transport aérien«  poursuit-elle.

Publié sur YouTube le 19 avril dernier, la vidéo totalise déjà plus de 10.000 vues.

Des collèges d’Air France à l’aéroport de Nice ont également tourné leur clip anti-morosité. A découvrir sur le site web de France 3 Provence Alpes Cote d’azur.

Julien Leroy

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