11 Mai

Le site web de la mairie de Toulouse a été (finalement) victime d’une cyberattaque

Depuis le 29 avril 2020, le site officiel de la mairie de Toulouse est hors-service. Contacté par nos soins, elle avait parlé d’une maintenance de sécurité prévue depuis longtemps. Mais après 12 jours de panne, le Capitole annonce que le site a été victime d’une attaque malveillante. Une plainte a été déposée.

© Florian Salesse / MaxPPP

La mairie de Toulouse annonce ce lundi 11 mai que son site internet a été victime d’une cyber-attaque.

L’attaque a également touché les pages web de Toulouse Métropole.

« Au terme du diagnostic technique, il apparaît que les sites internet de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, actuellement en maintenance sécurité, ont été, tous deux, victimes d’une attaque malveillante. Grâce aux dispositifs de veille et d’alertes mis en place par notre hébergeur, l’intégrité des sites et de leurs contenus ont pu être préservés » annonce la mairie de la 4e ville de France.

En effet, le site web officiel de Toulouse est hors-service depuis le 29 avril 2020.

Le 5 mai dernier, nous avions contacté le Capitole pour connaître les raisons d’une telle panne. « Nous sommes en train de mener une grosse maintenance de sécurité » nous avait répondu le service de communication. « Sa fermeture était prévue depuis longtemps » avait-elle précisée.

Suite à la publication du papier, des spécialistes en maintenance informatique nous avaient contactés pour émettre des doutes sur la durée d’une telle maintenance. « Généralement, cela demande 1 à 2 jours de travail grand maximum sauf si des fichiers ont été perdus » nous avait répondu l’un d’entre eux.

Le 7 mai, le maire, Jean-Luc Moudenc, évoque une « panne grave » lors d’une conférence de presse en ligne.

Et 4 jours plus tard, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole déposent plainte contre cette attaque malveillante.

Couac de communication ou série noire ? Impossible de le savoir aujourd’hui.

En attendant, la ville rose travaille avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la remise en ligne.

« La maintenance de sécurité en cours devra par conséquent se poursuivre et ce, pour une durée encore indéterminée » complète la mairie qui ignore quand elle pourra redémarrer le site.

D’ici là, l’équipe web de la mairie a pu transférer les pages dédiées au Coronavirus sur un autre serveur. Les Toulousains peuvent ainsi continuer à s’informer sur les mesures de déconfinement. 

Julien Leroy