15 Déc

Lancement de la 5G à Toulouse et dans 36 communes avoisinantes

© Alexandre MARCHI / MaxPPP

Après des mois de tests, le réseau 5G est activité officiellement ce mardi 15 décembre à Toulouse. Une première offre commerciale proposée par Orange.

« En lançant la 5G à Toulouse, Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses » précise l’opérateur télécom.

Son réseau 5G couvre Toulouse (« 99% de la population« ) mais aussi 36 communes de l’aire urbaine de la ville rose. Un déploiement qui va de Léguevin à Saint-Orens en passant par Portet-sur-Garonne, Tournefeuille, Blagnac, Ramonville et Lespinasse.

© Orange

Le 1er octobre dernier, Orange avait obtenu, lors des enchères, la plus grande part des blocs de fréquences en jeu. D’ici fin 2020, l’opérateur veut connecter 160 villes en France.

Dans les prochains mois, SFR, Bouygues et Free proposeront à leur tour, des offres 5G sur l’agglomération toulousaine.

A quoi va servir la 5G ?

2G, 3G, 4G, 5G,… la future norme de téléphonie mobile doit permettre aux opérateurs d’offrir à la fois un débit plus important que celui offert par la 4G actuelle et un temps de latence.

La 5G promet de répondre aux futurs besoins de connectivité en particulier dans la voiture autonome, la santé connectée ou encore l’internet des objets.

Dans le monde, plusieurs ont déjà lancé les commercialisations de la 5G. 14 pays européens ont devancé la France. Sans oublier la Chine et les USA. Le pionnier est la Corée du Sud qui déployé ce méga réseau dès avril 2019. 

Julien Leroy