Basée à Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées), Ogoxe continue de développer ses capteurs IoT pour mesurer la montée des cours d’eau et donner l’alerte. Avec une centaine de clients, la jeune pousse prépare une levée de fonds d’un million d’euros. Reportage TV.
© Ogoxe
Née en 2017 à Saint-Laurent-de-Neste (dans les Hautes-Pyrénées), la start-up Ogoxe continue de tracer sa route.
Elle a mis au point des objets connectés équipés d’une caméra à ultrasons qui calculent en permanence le niveau des cours d’eau, la pluie et la neige. L’ensemble de ces capteurs permet de prévoir les inondations et d’alerter.
La solution s’adresse essentiellement aux collectivités territoriales, aux campings et aux bases de loisirs. L‘alerte est transmise sur le téléphone du client avec un délai d’une heure avant les premiers débordements. Charge à eux, d’avertir la population ou d’évacuer des quartiers.
Le dispositif vient en complément du réseau Vigicrues qui surveille uniquement les cours d’eaux les plus importants.
En trois ans d’existence, Ogoxe a séduit une centaine de clients et emploie 7 personnes.
Exemple dans le village d’Izaourt traversée par l’Ourse (reportage de France 3 Tarbes – novembre 2020) :
Vers une levée de fonds d’un million d’euros ?
Aujourd’hui, la jeune pousse pyrénéenne veut accélérer son développement. D’autant plus que les inondations restent le premier risque naturel en France avec 17 millions de personnes concernées.
C’est pourquoi elle lance une campagne de financement participatif sur Sowefund. L’objectif est de récolter 1 million d’euros. La somme permettra de recruter 5 salariés et de commercialiser la solution dans toute la France mais aussi en Espagne.
Ogoxe veut également étendre son innovation à d’autres catastrophes naturelles comme les feux de forêts.
Julien Leroy