A chaque élections municipales, les photos des candidats apparaissent sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou sur les panneaux d’affichage.
Parfois, certaines photographies sont retouchées pour plus d’originalité (comme changer un décor) ou pour simplement, rajouter des colistiers absents lors de la séance de shooting. Des photomontages plus ou moins réussis en fonction de sa maîtrise de Photoshop.
C’est pourquoi, des internautes s’amusent depuis quelques jours sur Twitter à les répertorier via le hashtag #Détourage2020.
Parmi les photomontages les plus insolites, la photo des candidats de Rocamadour (dans le Lot,) a fait beaucoup réagir.
Selon nos confrères du HuffingtonPost, la liste « Ensemble Rocamadour” menée par le maire sortant, Pascal Jallet, n’est pas parvenue à réunir l’ensemble des colistiers lors de la séance photo. 3 candidats manquaient à l’appel. L’équipe de campagne les a donc rajouté numériquement. Mais le photomontage a mal tourné…
En effet, les 2 candidats au fond en partant de la gauche, n’ont… ni jambes, ni de pieds. Et un troisième colistier (au centre) n’a qu’une seule jambe ! .
Des détails qui n’ont pas échappé à l’œil expert de l’internaute « Tonio Vega » aussitôt relayés.
Les ravages de Photoshop sur les municipales, exemple avec la liste « Ensemble Rocamadour » et ses candidats absents pour la photo officielle et magnifiquement intégrés a posteriori 💫😭
(via @tonio_vega et @ladepechedumidi) pic.twitter.com/p78NSaJrcf
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) March 3, 2020
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Julien Leroy