En Occitanie, la startup Novandsat vient d’inventer « Caremitou ». Il s’agit d’une litière connectée pour chat, permettant d’observer son comportement et de réaliser des analyses biologiques à domicile. Cette maison médicale innovante recevra un prix lors du prochain CES de Las Vegas en janvier 2020.
© Caremitou
« Aujourd’hui, trop particuliers ne font pas la démarche de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour contrôler la santé de leur chat. Pourtant une simple analyse d’urine suffit souvent à détecter une maladie chronique type diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques… » explique Philippe Daurenjou, le concepteur de Caremitou.
Pour y remédier, cet entrepreneur de Montpellier a créé « Caremitou » à partir de 2017.
Il s’agit d’une litière connectée pour chat permettant d’observer son comportement et d’effectuer des analyses biologiques à domicile.
Truffés de capteurs, la maison e-santé peut peser l’animal, relever sa température et réaliser des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. Le tout à domicile !
Les données recueillies sont ensuite envoyées sur le smartphone du maître ou directement au vétérinaire.
« Caremitou est la solution idéale pour toutes les parties ! A la fois au profit du propriétaire, qui dispose d’un suivi régulier sur la santé de l’animal et au profit de l’animal qui ne subit plus le stress de l’analyse lors d’une consultation physique, ainsi que du vétérinaire qui peut suivre en continu la santé du chat et intervenir au bon moment si nécessaire » précise Philippe Daurenjou.
Cette litière brevetée sera commercialisée au premier trimestre 2020.
Avec 14 millions de chats en France, le marché est prometteur, à condition que le prix soit abordable.
En attendant, Novandsat et ses 6 salariés présenteront leur innovation au prochain CES de Las Vegas le 7 janvier 2020. Un prix leur sera également remis.
>> Démo de Caremitou :
>> Plus d’info sur www.caremitou.com
Julien Leroy