Des dizaines de stars du web sont présentes ce week-end (7 et 8 septembre 2019) à Labège, près de Toulouse, pour la première édition du festival Tubecon France. Malgré la multitude de stands commerciaux et institutionnels, la proximité avec les youtubeurs est réelle pour le plus grand bonheur des fans.
© Julien Leroy / France 3 Toulouse
Née en Finlande en 2014, Tubecon est un festival européen itinérant où les plus grands youtubeurs et influenceurs d’un pays rencontrent leur public. Pour sa première étape en France, c’est Toulouse qui a été choisie. Un événement incontournable pour les internautes toulousains car les rencontres avec les stars du web sont rares en dehors de Paris.
Du coup, l’organisateur (La Dépêche Events) n’a pas hésité à lancer une communication offensive depuis un an. De l’aéroport au métro, impossible de rater les affiches publicitaires sans oublier les nombreux articles dans la presse locale.
Des influenceurs et des stands
Alors, nous avons voulu savoir à quoi ressemble ce festival qui annoncent la présence de 90 stars du web dont Romy (youtubeuse de beauté), Shaunz (Gamer professionnel), RoseThr (la star française sur TikTok) ou encore Anil B (youtubeur suisse).
Le salon se déroule au Diagora de Labège dans la banlieue de Toulouse.
Une fois le ticket de 25 euros en main, nous sommes d’abord frappés par la multitude de stands commerciaux et institutionnels.
En déambulant, on passe devant des écoles informatiques de Toulouse, Suez, l’Armée de terre, le département du Lot, Cultura,… On peut comprendre la présence de certains (qui proposent des simulateurs VR ou vendent des accessoires pour les gamers) mais d’autres surprennent.
Des stars accessibles
Peu à peu, on découvre les espaces réservés aux stars du web.
© Julien Leroy / France 3 Toulouse
Certains échangent avec leur fans dans des espaces avec canapé, gros coussins et lumière tamisée.
D’autres font des démonstration de BMX ou de Hip-hop sur la grande scène.
Les spécialistes de jeux vidéo participent aux compétitions d’e-sport.
Quelques-uns arpentent les allées pour les selfies.
Les plus littéraires dédicacent leur livre.
Les youtubeuses beauté animent des masterclasses.
Et des influenceurs livrent leur quotidien dans des conférences thématiques (M’accepter comme je suis, les dangers des réseaux sociaux,…)
A chaque fois, les célébrités du net sont accessibles… pour le plus grand bonheur des fans.
© Julien Leroy / France 3 Toulouse
Un salon pour les ado et… les parents
Le public est très jeune. Essentiellement des adolescentes. Portable à la main, elles sont là pour rencontrer leur star !
« Nous sommes heureuses d’avoir rencontré nos youtubeuses préférées » déclarent en cœur deux jeunes sœurs.
Derrière elles, les parents accompagnent. Certains sont dubitatifs ou déroutés. D’autres sont rassurés de rencontrer les idoles de leur progéniture. « On découvre réellement leur univers » me confie une maman.
Malgré un tarif d’entrée élevé et un aspect marketing non dissimulé, Tubecon reste le lieu idéal pour rencontrer et échanger avec son idole virtuel.
Le salon est ouvert jusqu’à dimanche 8 septembre, 18h00.
Julien Leroy