Pour la première fois, Facebook France déploie son programme d’accélération « Startup Garage » en Occitanie. 4 jeunes pousses de Toulouse et Montpellier viennent d’être sélectionnées par le géant américain.
L’équipe Emprunte mon Toutou © WeSprint
Après le Launchpad de Google à Toulouse en 2015 ou Microsoft à Montpellier en 2018, c’est au tour de Facebook de venir sur les terres d’Occitanie.
Le réseau social lance ainsi son programme « Startup Garage » dans 3 régions françaises : L’Occitanie, le Grand Ouest et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce programme d’accélération est destiné aux start-up spécialisées dans le traitement des données personnelles. Pour le mettre en place, Facebook s’appuie sur des incubateurs régionaux dont WeSprint à Toulouse et Montpellier.
En Occitanie, la première promotion regroupe 4 jeunes pousses :
-
- Emprunte mon Toutou (Toulouse) : Il s’agit d’une plateforme collaborative de garde de chiens. Nous en avons parlé sur ce blog en juillet 2017. Aujourd’hui, l’application revendique près de 100.000 membres et 45.000 gardes de toutous.
-
- Belle Gueule (Toulouse) : cette agence 2.0 veut faciliter la recherche du bon profil pour les shootings et les vidéos publicitaires.
-
- Daneel (Montpellier) : cette startup permet d’obtenir « le meilleur de l’information sur le marché de la Blockchain« . Basé sur de l’Intelligence Artificielle, Daneel agrège les millions d’informations sur les cryptomonnaies et la Blockchain, les trie et évalue leur fiabilité afin de permettre aux utilisateurs de suivre l’évolution du marché.
- Mon Coach Brico (Montpellier) : cette jeune pousse propose des cours de bricolage à domicile dans toute la France pour réaliser ses projets avec un professionnel. Un réseau de plus de 700 coachs pour accompagner les particuliers, de la simple réparation à la rénovation totale. Leroy Merlin a déjà noué un partenariat avec la start-up.
Les 4 lauréats seront accompagnés durant 6 mois.
Julien Leroy