Pour la deuxième année consécutive, les start-up d’Occitanie décrochent le titre de vice-championne de France des levées de fonds. 210 millions d’euros ont été récoltés en 2016 selon le baromètre du cabinet EY. Note région se classe derrière l’Île-de-France et devant l’Auvergne Rhône-Alpes.
© MaxPPP
L’économie des start-up de l’Occitanie se porte à merveille. En 2016, les start-up de notre région ont levé 210 millions d’euros, selon une étude du cabinet EY publié le 8 février dernier.
Ce bilan annuel du capital risque en Occitanie représente 33 opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d’existence. Soit près de 10% des investissements français. Le secteur du numérique représente deux tiers des capitaux.
Les jeunes pousses de Toulouse et de Montpellier sont ainsi les plus performantes de France, derrière celles de Paris. L’Île-de-France a capté, l’an dernier, 1,5 milliards d’euros.
Le Toulousaine Sigfox réussit la plus grosse levée de fonds française
Le bilan occitan est du en grande partie à la levée de fonds de Sigfox en novembre 2016. La start-up de Labège, spécialisée dans les réseaux dédiés aux objets connectés (IoT) est parvenu à récolter 150 millions d’euros. Un record en Occitanie et en France.
En 2015, l’Occitanie était déjà dans le TOP 3 des investissements par région avec 231 millions d’euros levés.
>>> Plus d’info avec l’étude du cabinet EY : cliquez ici
Julien Leroy