31 Jan

Silver Economie & IoT : la start-up toulousaine Telegrafik lève 1 million d’euros

Les Toulousains de Telegrafik ont annoncé, ce lundi, une levée de fonds d’un million d’euros. Un somme qui va permettre de commercialiser leur solution de téléassitance d’objets connectés, dédiée aux personnes âgées.

@ Telegrafik

@ Telegrafik

L’année 2017 commence bien pour la start-up Telegrafik et l’écosystème numérique toulousain. La jeune pousse de la silver économie a annoncé, ce lundi 30 janvier, une levée de fonds de 1 million d’euros. 

Une tour de table bouclé grâce aux investissements de plusieurs partenaires : « Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement » détaille le communiqué de presse.

Des objets connectés pour les personnes âgées

Cette somme va permettre à Telegrafik, d’accélérer la commercialisation de sa solution de téléassitance dédiée aux personnes âgées. Baptisé « OTONO-ME », cette innovation est le mariage entre le mainten à domicile et les objets connectés. 

« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon » explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Or, OTONO-ME est un ensemble de capteurs communicants installés dans le logement. « En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire » poursuit-elle. 

Telegrafik vise les professionnels du vieillissement et du maintien à domicile.

Créée en 2013 à Toulouse, la start-up se positionne à ainsi à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. Telegrafik est en pleine exampsion avec 7 salariés et un accompagnement avec l’Incubateur de Midi-Pyrénées. 

>> Pour en savoir plus : www.telegrafik.fr

Julien Leroy