Exclusivité. Soutenir et aider les innovations dédiées à l’économie positive. C’est le créneau de « Momentum », un nouveau accélérateur de start-up qui vient d’ouvrir ses portes à Toulouse. La première promotion compte 5 jeunes pousses. Présentation de ces nouvelles pépites du numérique.
@ Momentum
Comme annoncé au mois de novembre 2016 sur ce blog, l’incubateur « Momentum » ouvre officiellement ses portes cette semaine à Toulouse. Cet accélérateur est dédié à l’innovation sociale, sociétale et environnementale.
On appelle cela l’économie positive. « Une économie qui fait du bien à la planète et à l’Humain. Elle est constituée d’entreprises qui pensent à l’optimisation de leurs pratiques sociales, environnementales et sociétales pour minimiser l’impact de leurs activités sur les ressources naturelles et humaines » précise Boris Mounet, le responsable de Momentum.
Par exemple : « Ceux permettant la lutte contre le gaspillage alimentaire, favorisant l’émergence d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement, le développement d’applications mobiles permettant l’accès à l’éducation pour tous,… » poursuit-il.
Les 5 premières startups sélectionnées
La première promotion vient d’être dévoilée. Sur les 44 candidatures reçues depuis le mois de novembre 2016, 5 projets ont été retenus.
- Jokosun est une entreprise sociale et solidaire qui vise à démocratiser l’accès à l’énergie en Afrique rurale et périurbaine, à commencer par le Sénégal (7 millions de personnes concernées ; 150 millions en Afrique de l’ouest). La startup propose ainsi des kits solaires couplés à la technologie du paiement mobile.
- Politizr est une plateforme web indépendante et neutre permettant aux élu-e-s (et ancien-ne-s élu-e-s) de toute la France de débattre publiquement des sujets proposés par leurs concitoyen-ne-s. Tout en favorisant l’horizontalité et la participation active des citoyen-ne-s, Politizr offre aux élu-e-s un espace inédit de co-élaboration des idées et d’explication des décisions ?
- Trade School Toulouse est un réseau de mise en relation entre des espaces, des animateurs et des participants dans le but d’organiser des ateliers de transmission de tous types de connaissances. Ces ateliers sont basés sur un système de troc entre l’animateur et les participants.
- Natur’concept est spécialisée dans le sourcing de solutions éco-responsables, dans la protection et le développement des innovations.
- Applicolis est une plateforme de livraison urbaine, écologique et socialement responsable, mettant en relation des commerçants locaux avec les transporteurs présents dans leur ville.
Durant 6 mois, le programme d’accélération va « se déployer dans un esprit start-up avec une alternance de Workshops (ateliers collectifs axés sur la mise en situation), d’Office Hours (contact régulier et privilégié par un mentor/entrepreneur pour faire le point sur l’avancement des projets), de conférences (meetup) ou encore de networking (identification de réseaux pertinents, de ressources et/ou compétences) » détaille Boris Mounet.
Les locaux de Momentum sont situés dans les bureaux du Lab’Oïkos, au cœur du quartier Saint-Aubin à Toulouse. Crée en 2016 par Remi Demersseman-Pradel, cet espace de coworking toulousain fait parti du réseau Oïkosystème.
Un concept qui intéresse Benoit Hamon
>> Site officiel de Momentum :www.joinmomentum.co
Julien Leroy