Le « Run Eco » est le nouveau concept en vogue chez les passionnés de course à pied ou de randonnée. Il s’agit de ramasser un déchet lors de son jogging ou de sa randonnée. Un geste pour sauver la planète qui prend de plus en plus d’ampleur en France et en Occitanie.
© Rnd Tony Le ‘butin’ d’un joggeur après une sortie. © RUN ECO TEAM/ Facebook
Ramassez les déchets lors de son jogging. C’est le nouveau concept en vogue chez les passionnés de course à pied ou de randonnée. Baptisée le « Run Eco », l’initiative a été lancée, en 2016 sur Facebook, par un Nantais de 34 ans, Nicolas Lemonnier.
« Si 6000 personnes ramassent une fois par semaine un kilo de déchets, cela fait 6 tonnes et aura un impact sur l’environnement » souligne l’initiateur de cette prise de conscience.
Un geste pour sauver la planète qui prend de plus en plus d’ampleur en France et en Occitanie. Des courses ont été notamment organisées le 15 janvier dernier à Toulouse et à Balma.
De passage à Toulouse durant les fêtes de fin d’année, Nicolas Lemonnier a eu droit à un très beau cadeau de noël. Son idée a été relayée, le 24 décembre, par le fondateur de Facebook, Mark Zuckberg. Une promotion mondiale qui a fait le buzz. Plus de 1000 membres ont rejoint aussitôt cette communauté de joggeur écolo.
Une belle idée qui a conquis de nombreux sportifs de haut niveau comme l’Aveyronnais Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies.
>>> Page Facebook de la « Run Eco team »
>> Plus d’info en image avec ma chronique (n°43) du jeudi 19 janvier 2017 dans « 9h50 le matin Occitanie » sur France 3 (à la 21e minute) :
9H50 le matin en Occitanie
Julien Leroy