Dans quel département se trouve la plus grande zone éloignée de toute habitation ? Le site State.fr publie un palmarès national des « trous perdus ». L’Ariège se classe 3e, les Hautes-Pyrénées, 4e.
© Google Street View / Vue de la zone la plus isolée d’Occitanie en Ariège
Se retrouver en pleine campagne à des kilomètres de toute habitation. Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres. Le site internet Slate.fr s’est amusé à classer les plus grands trous perdus dans les 96 départements de l’hexagone.
« On s’était déjà servi des données carroyées de l’Insee pour visualiser la France du vide : grâce à elles, on connaît la population dans chaque carreau de 200 mètres de côté sur tout le territoire de France métropolitaine. On peut les réutiliser pour identifier les plus grands cercles ne comprenant aucun lieu habité » explique l’auteur Mathieu Garnier.
L’Ariège dans le TOP 3 du plus grand « trou perdu » de France
L’Ariège se retrouve ainsi troisième de ce palmarès insolite. Le « trou perdu » ariégeois se trouve au sud du département entre Ax-les-Thermes et Vicdessos. A l’épicentre de cette zone, la première habitation se trouve à 8 km (8061 mètres).
© Slate
Sur les deux autres marches du podium se trouvent la Savoie, champion du palmarès avec un trou perdu de 9498 mètres. Et la Haute-Corse, seconde (8527 m).
Les Hautes-Pyrénées sont à la 4e place. Le trou perdu se trouve dans la réserve naturelle de Néouvielle entre Barèges et Piau-Engaly. Une zone isolée de 7 km (7080 mètres).
Enfin, le Gers se trouve dans les départements les moins isolés de France. A l’ouest de Juillac, une zone de 1343 mètres est l’un des trous les moins perdus du pays. Les Hauts-de-Sein et Paris sont les seuls à pouvoir faire mieux.
> Palmarès complet des « trous perdus » de France :cliquez ici
Julien Leroy