Démocratiser la culture toulousaine. C’est l’objectif de Kunzite, un webzine pour donner une image plus accessible de la culture à Toulouse. Créé par deux jeunes toulousaines en mars 2015, le webzine passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en lançant une campagne de communication et une opération de crowfounding. A découvrir immédiatement.
© kunzite
Découvrir la culture toulousain et la rendre, surtout, plus accessible pour le grand public. C’est le créneau de Kunzite, un webzine fondé par deux jeunes toulousaines : Roxane Chauvet (25 ans), médiatrice au musée des Abattoirs de Toulouse et Aurore Vieille (28 ans), chargée d’étude en ingénierie culturelle pour la ville.
Lorsque les deux jeunes femmes arrivent à Toulouse en 2014 : « nous avons découvert une ville rose culturellement intense mais surprises que notre entourage, des jeunes gens de 20-30 ans, ne sachent majoritairement pas ce qui s’y passe, ni même ne connaissent les institutions de la culture toulousaine » me racontent Roxane et Aurore. C’est ainsi qu’elles lancent Kunzite en mars 2015 afin « de démocratiser la culture toulousaine« .
Le site web se décline sous forme de courtes vidéos de deux minutes. « Nous allons sur le terrain pour rapporter : reportages de spectacles, chroniques d’expositions, articles et portraits musicaux » expliquent les deux jeunes passionnées. « Les choix éditoriaux sont portés par le désir de faire partager nos expériences culturelles, nos coups de cœur et d’apporter un certain éclairage sur les événements et manifestations artistiques de la ville Rose » complètent-elles.
L’offre est considérable. De nombreux lieux culturels de la ville sont déjà passés sous leur objectif : musée des Augustins, musée des Abattoirs, les Grands Interprètes, le Metronum, les Siestes Électroniques…
Une campagne de crowfounding pour les soutenir
Totalement gratuit et sans but commercial, Kunzite a également besoin des internautes pour continuer à grandir. Une campagne de financement participatif a été lancé jusqu’au 1er juillet 2016 sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. A ce jour, 1220 euros ont été récoltés. Un budget nécessaire pour acheter un matériel plus professionnel.
Pour le moment, nous réalisons nos vidéos avec « deux appareils réflexes pas très frais, une camera embarquée trouvée sur la plage et d’un micro cravate relié au smartphone » précisent les deux réalisatrices en herbe qui font tout ce travail sur leur temps libre.
A terme, elles souhaitent devenir « créer un répertoire des acteurs de la culture toulousaine pour qu’un jour, peut être, on se dise « tiens, je ne suis jamais allé au Lido. Allons voir sur Kunzite si ça peut me plaire » espèrent-elles.
Une belle initiative à découvrir immédiatement : http://kunzitetoulouse.wix.com/kunzitetoulouse
Julien Leroy